Skip to content

Expositions précédentes

La Belgique a une longue tradition de participation aux expositions internationales, qu'il s'agisse d'expositions universelles ou d'expositions horticoles et spécialisées internationales. La Belgique a également été autorisée à accueillir une exposition universelle à plusieurs reprises au cours de son histoire. Pour en savoir plus, lisez ici.

La Belgique aux expositions

Voyage à travers le temps

La participation à des expositions internationales telles que l'Expo 2025 Osaka permet à la Belgique d'asseoir sa réputation, ainsi que celle de ses différentes régions et districts. Un pavillon belge ou un jardin belge est une extension de la Belgique à l'étranger et vise à susciter l'intérêt pour la Belgique, attirant ainsi des visiteurs et des investisseurs en Belgique.

Parmi les succès les plus récents de BelExpo, on peut citer Expo 2020 Dubai et Floriade 2022 Almere. La Belgique a également été autorisée à accueillir une exposition universelle à plusieurs reprises au cours de son histoire. Expo 1958 en est l'exemple le plus connu. Dans le cadre de ces expositions, BelExpo a construit des pavillons et des jardins belges et a représenté les autorités fédérales et régionales sur la scène internationale.

La Belgique aux expositions

Expo 1851 London

La toute première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851. L'Exposition universelle est connue sous le nom de "The Exhibition of the Works of Industry of All Nations" (Exposition des travaux de l'industrie de toutes les nations). L'exposition a eu lieu alors que la révolution industrielle battait son plein.

Vingt-cinq pays ont participé à l'Expo 1851. Le Prince Albert et Sir Henry Cole ont été considérés comme les maîtres d'œuvre de toute l'organisation. Le prince Albert, prince consort, était marié à la reine Victoria.

La première exposition universelle pouvait être visitée au Crystal Palace, situé à Hyde Park. La Belgique y était également présente et disposait de sa propre section pour l'exposition.

La section belge comportait plusieurs statues. L'une de ces statues était celle de Godefroy de Bouillon, réalisée par Eugène Simonis. Cette statue se trouve aujourd'hui sur la place Royale à Bruxelles. La statue "Le Lion Amoreux" de G. Geefs se trouvait également dans la section belge.

La Belgique a fait valoir son savoir-faire en matière de textile à l'occasion d'Expo 1851. Ainsi, plusieurs manufactures royales de tapis, d'étoffes et de tissus étaient représentées à l'exposition. L'industrie textile belge était alors en plein essor. La Belgique était connue non seulement pour ses beaux dessins, mais aussi pour les techniques et les matériaux innovants utilisés dans le pays.

Il était également possible de découvrir la fabrication de la dentelle dans la section belge du Crystal Palace. La Belgique a une réputation séculaire dans la production de ce type de tissu.

© Historic England Archive.
alexandre-bury-BmEyv-Njl-g-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1897 Brussels

Expo 1897 Brussels s'est déroulée du 10 mai au 8 novembre sur le thème de la "Modern Life" (la vie moderne). Le parc du Cinquantenaire s'est avéré être l'endroit idéal pour une telle exposition universelle. En 1875, le terrain d'entraînement militaire situé à cet endroit a été remplacé par un parc impressionnant.

En 1897, le Parc du Cinquantenaire abritait 26 pays et nations, ainsi que les provinces belges et plusieurs galeries thématiques. Ces galeries présentaient les dernières innovations du moment, comme les chaudières, les systèmes de ventilation, etc. D'autres galeries étaient ensuite consacrées à l'économie sociale et à l'hygiène.

Les principales villes belges étaient également représentées par leurs propres pavillons. Le pavillon de Bruxelles était entièrement réalisé en style gothique et comprenait des répliques du Manneken Pis, du Cracheur et des Trois Pucelles.

La modernité belge est véritablement mise en lumière. L'exposition universelle est donc aussi un véritable jalon pour le mouvement Art nouveau. L'affiche de l'exposition a d'ailleurs été entièrement conçue dans le style Art nouveau.

Victor Horta a construit le "Temple of Human Passions" ou le pavillon Horta-Lambeaux pour l'exposition. Ce pavillon est le premier construit par l'architecte. L'architecte deviendra par la suite un véritable pionnier du mouvement. Le pavillon est la seule structure construite pour l'exposition qui subsiste encore aujourd'hui dans le parc du Cinquantenaire.

L'exposition a véritablement mis en lumière la nouvelle forme d'art. Grâce à Expo 1897 Brussels, cette forme d'art s'est répandue dans le monde entier, avec quelque 6 millions de visiteurs. L'exposition a également permis de réaliser de grands progrès en matière d'infrastructures ferroviaires et routières.

La Belgique aux expositions

Expo 1905 Liege

Expo 1905 Liège a eu lieu en même temps que le 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique.

L'exposition mettait l'accent sur les réalisations des scientifiques, médecins et ingénieurs belges. Le site de l'exposition était situé dans le quartier de Vennes à Liège. De nouveaux ponts et de nouvelles rues y ont été construits pour l'exposition. Le pont de Fragnée, par exemple, permet encore aujourd'hui de traverser la Meuse.

Le Palais des beaux-arts a également été construit pour l'exposition au Parc de la Boverie. Ce bâtiment est toujours utilisé comme musée dans la ville de Liège.

De nombreuses maisons ont également été construites en "style wallon" pour l'exposition. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège a également été recréée sur le site de l'exposition, aux côtés de 80 pavillons. Auparavant, il s'agissait de l'une des plus grandes expositions universelles déjà organisées. Seuls la France et les États-Unis s'étaient déjà attaqués à une telle ampleur.

Fait marquant de cette exposition : de nombreux efforts ont été déployés pour attirer des visiteurs internationaux. L'exposition a attiré beaucoup d'attention de la part de la France, mais Expo 1905 a également accueilli de nombreux dignitaires étrangers, qui se sont même rendus à Liège depuis la Russie, la Perse et le Japon.

anne-falkenberg-FEA0F4xqEnk-unsplash
muha-ajjan-rCUpBINaCME-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1910 Brussels

Au début du XXe siècle, la Belgique a acquis une reconnaissance internationale grâce à son développement industriel et au succès des expositions précédentes. La Belgique a voulu renforcer cette position grâce à Expo 1910 Brussels, en se positionnant comme un carrefour stratégique entre l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.

L'exposition a mis l'accent sur la colonisation, étant donné qu'elle s'est déroulée en pleine période de colonisation. Les pavillons présents en sont la preuve. Les visiteurs pouvaient se rendre au pavillon algérien, indochinois, malgache ou tunisien.

Le site de l'exposition était situé sur le plateau du Solbosch. Ce plateau accueille aujourd'hui le campus de l'Université libre de Bruxelles, qui y est installée depuis 1920. Des sections spécifiques ont également été créées dans d'autres lieux de la région bruxelloise, comme la section des beaux-arts dans le parc du Cinquantenaire et une section consacrée à la colonisation à Tervuren. Le musée de Tervuren a été construit à l'occasion de la précédente exposition universelle de Bruxelles, l'Expo 1897.

Cette exposition a été une nouvelle contribution importante à l'expansion territoriale et à l'urbanisation de la ville de Bruxelles. Brussels Kermess a été le point culminant de l'exposition pour de nombreux visiteurs. L'exposition a accueilli de nombreux congrès d'experts. Ces congrès portaient sur des sujets tels que l'horticulture, les associations internationales, l'astronomie tropicale ou la propriété intellectuelle.

Expo 1910 Brussels ne s'est pas déroulée sans heurts. Un incendie se déclare le 14 août 1910, endommageant la Kermesse de Bruxelles, la section anglaise et une partie de la section française.

La Belgique aux expositions

Expo 1913 Ghent

Expo 1913 Ghent a eu lieu à Sint-Pieters-Aalst à Gand. Aujourd'hui, on y trouve notamment le parc de la Citadelle et le quartier des millionnaires.

Gand avait déjà organisé une exposition provinciale en 1899. Cette exposition a connu un tel succès que la ville de Gand a décidé de se porter candidate à l'exposition universelle de 1913.

L'exposition couvrait une plus grande superficie que toutes les autres expositions mondiales déjà organisées en Belgique. Les plus grandes nations européennes, les États-Unis, le Canada, l'Argentine et la Perse y ont participé avec leurs propres pavillons. Les autres pays étaient logés dans le hall international. En termes de nombre de participants, l'exposition a également été un immense succès.

Expo 1913 Ghent a été l'occasion pour la ville de Gand de rénover le centre ville et plus particulièrement le Graslei. La gare de Gand-Saint-Pierre a également été construite pour l'exposition.

La section "Vieille Flandre" a été l'une des plus visitées de toute l'exposition. Dans cette section, la différence entre le passé et le présent a été clairement mise en évidence.

Expo 1913 Ghent a été la dernière grande exposition en Europe avant l'éclatement de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, de nombreuses structures construites pour l'exposition ont été détruites pendant la guerre.

dim-hou-Bia1VUZhZlc-unsplash
muzammil-soorma-ayV1mD3HGyg-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1933 Chicago

En 1933, l'Exposition universelle a eu lieu à Chicago, Illinois, aux États-Unis. Dans les années 1920, Chicago connaissait une forte criminalité. La ville était en proie à la mafia. Cette situation trouble a incité la ville à accueillir l'exposition universelle, espérant ainsi redorer son image, tant au niveau local qu'international.

L'exposition occupait une grande partie du parc Burnham, au bord du lac Michigan. L'exposition universelle avait pour devise "A Century of Progress" (un siècle de progrès). À noter : ce n'était pas la première fois que Chicago était autorisée à accueillir une exposition universelle. L'Expo 1933 de Chicago a eu lieu 40 ans après l'Expo 1893 de Chicago. À l'époque, l'exposition était entièrement consacrée au 400e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Seuls 19 pays ont pu participer à l'exposition en raison du krach boursier américain du 28 octobre 1929, également connu sous le nom de "mardi noir". La Belgique faisait partie de ces 19 pays.

La Belgique a construit un "Belgian Village" à l'occasion d'Expo 1933 Chicago. Le village belge était le reflet de la Belgique. Le village belge présentait la porte d'Ostende, le Saint-Nicolas d'Anvers, les portes médiévales de la ville de Bruges, des maisons typiques avec de hauts pignons...

Les visiteurs s'imaginaient en Belgique, ils pouvaient se promener dans les rues pavées, voir des oies blanches, de vieux moulins, un vieux forgeron... Les célèbres dentelles belges étaient également fabriquées dans le village belge.

Chaque après-midi et chaque soir, des spectacles étaient organisés, au cours desquels des paysannes, vêtues de costumes typiquement flamands, exécutaient des danses folkloriques.

La Belgique aux expositions

Expo 1935 Brussels

La toute première exposition universelle supervisée par le Bureau international des expositions (BIE) a été organisée à Bruxelles entre le 27 avril et le 3 novembre 1935. L'exposition avait pour thème les transports et célébrait le 100e anniversaire de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale, celle reliant Bruxelles à Malines.

Il a été convenu qu'Anvers et Liège pourraient accueillir les événements du centenaire, tandis que Bruxelles les accueillerait effectivement. Dans un contexte de crise économique, le projet a créé de l'optimisme et des emplois.

Le stade du Jubilé (aujourd'hui appelé stade Roi Baudouin), inauguré le 23 août 1930, a été la première structure à être construite dans la nouvelle zone, connue sous le nom de Plateau du Heysel.

Les palais d'exposition, et en particulier la Halle Centrale, étaient les symboles les plus reconnaissables de l'Expo, présentant les dernières techniques en matière de conception et de construction. La Halle Centrale était dédiée aux transports, le thème de l'Expo, avec quatre statues sur sa façade qui rendaient hommage à la voile, au transport hippomobile, à la force motrice de la vapeur et à l'aviation.

Dans une période économique difficile, l'aménagement du plateau du Heysel et de son infrastructure fut un projet audacieux qui créa des emplois et offrit un nouveau complexe d'exposition important. Expo 1935 a joué un rôle important dans l'expansion urbaine de Bruxelles et a ouvert la voie au développement de Laeken et de ce qui deviendra plus tard le site de l'exposition universelle de 1958.

"La Belgique a voulu offrir à un monde inquiet un endroit où s'orienter.

alexandre-bury-ja_rZVoj5I4-unsplash
adrien-PKc6LEsezSA-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1937 Paris

L'Expo 1937 de Paris était axée sur le thème "Arts and Techniques in Modern Life" (Arts et techniques dans la vie moderne). Le site de l'exposition s'étendait beaucoup plus largement que prévu. Il comprenait finalement le Trocadéro, le Champ de Mars et les quais de la Seine entre les ponts de l'Alma et de Passy.

L'exposition s'est déroulée dans un contexte de crise. L'exposition universelle a connu de nombreux retards dus à des changements de direction et de lieu, ainsi qu'à des inondations et des grèves. L'agitation sociale a également trouvé sa place à l'Expo 1937 Paris, en raison de la crise économique, de l'agitation politique et des tensions internationales, caractéristiques de l'époque.

Finalement, 44 pays participent encore à l'Expo 1937, dont la Belgique. Le pavillon belge était en fait composé de trois pavillons. Le pavillon officiel présentait du marbre et des tapisseries. Ces tapisseries suivaient un thème religieux et reflétaient l'"Ommegang" belge organisé dans de nombreuses villes. Un hommage ou un hymne aux travailleurs belges était également présent, le "Monument au Travail" des "copères". Les habitants de Dinant portaient ce nom.

Outre le pavillon officiel, la Belgique disposait également d'un jardin d'hiver où était exposé l'art floral belge. Enfin, il y avait aussi une galerie touristique. On y trouvait des produits de semi-luxe.

La Belgique aux expositions

Expo 1939 New York

Le site de l'expo était situé dans le Queens, à l'emplacement de l'ancienne décharge. Grâce à l'exposition, le terrain peut être utilisé à d'autres fins. Dans un contexte social de crise économique, Expo 1939 est organisée à New York, après le succès d'Expo 1933 Chicago, dans l'espoir d'effacer les mauvais souvenirs de la crise économique.

L'exposition fait l'éloge d'un monde de capitalisme, de consumérisme et de démocratie, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale marque encore l'exposition universelle de son empreinte. Le conflit occupe une place prépondérante dans l'exposition. Le public est informé de l'évolution de la situation en Europe. Expo 1939 New York est perçue par le public comme un grand succès : plus de 45 millions de personnes s'y rendent. Mais cela ne suffit pas à amortir les coûts.

L'exposition a eu lieu à l'occasion du 150e anniversaire du gouvernement de George Washington et de la nouvelle constitution, mais elle était principalement axée sur l'avenir avec le thème "The World of Tomorrow" (Le monde de demain). L'impact positif des technologies a été au cœur de l'exposition.

Le 16 novembre 1936, le président Roosevelt a invité les pays du monde entier à participer à l'événement ; 58 pays ont répondu par l'affirmative, dont la Belgique. Le pavillon belge de l'Expo 1939 est connu sous le nom de "Bells for Peace" (cloches pour la paix) ou "Belgian Friendship Pavilion" (pavillon belge de l'amitié). Le bâtiment a été conçu par l'architecte Henry Van de Velde. Le pavillon a été réaffecté à l'université Virginia Union de Richmond, en Virginie. Le bâtiment est toujours utilisé par l'école pour des matchs de basket-ball.

Le pavillon belge avait pour vocation d'honorer le passé et d'assurer l'avenir.

Fait remarquable de cette exposition : les pavillons des entreprises étaient placés plus en évidence que les pavillons nationaux. Les organisateurs estimaient en effet que le capitalisme était plus propice que le nationalisme.

robert-bye-WTPp4wgourk-unsplash
selina-bubendorfer-XcpOD3_vVT0-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1939 Liege

La ville belge de Liège a organisé une exposition spéciale en 1939 pour célébrer l'achèvement du canal Albert, long de 122 km. Les travaux du canal Albert ayant duré 10 ans, la fête s'imposait. L'exposition a été considérée comme le point de départ du développement de la Région wallonne. Le thème de l'exposition est éloquent : "La gestion de l'eau".

L'objectif de l'exposition était de souligner l'importance de l'eau en tant qu'outil d'approvisionnement en énergie, de développement et de coopération mutuelle. L'exposition s'est déroulée sur les rives de la Meuse.

Le site a été salué internationalement comme une "organised grandeur". L'urbanisme a été au cœur du développement du site de l'exposition. Tous les bâtiments ont été construits en tenant compte des aspects techniques, sociaux et culturels.

Huit pays avaient un pavillon à l'Expo : l'Allemagne, l'Égypte, la France, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Les pavillons français et allemand étaient les deux pavillons internationaux les plus importants, se faisant face l'un à l'autre pour refléter les tensions politiques de l'époque.

Initialement prévue pour durer jusqu'en novembre 1939, l'Expo a fermé ses portes le 2 septembre en raison de l'éclatement de la guerre en Europe. Malgré cette triste fin, une grande partie du site de l'exposition a été transformée en un quartier de logements sociaux pour la ville, connu sous le nom de Droixhe.

La Belgique aux expositions

Expo 1949 Port-au-Prince

L'Expo 1949 de Port-au-Prince avait pour thème "The Festival of Peace" (Le festival de la paix). L'exposition a été l'occasion pour le gouvernement haïtien, dirigé par Dumarsais Estimé, d'attirer l'attention internationale sur Haïti et de développer le secteur du tourisme.

L'expo a célébré le 200e anniversaire de la fondation de Port-au-Prince. C'était l'occasion de moderniser la ville et de réaménager la zone autour de la baie de la Gonave. Le gouvernement haïtien a donc mené de grandes campagnes de communication aux États-Unis et en Amérique latine, espérant ainsi susciter un grand intérêt pour l'exposition universelle.

L'exposition a finalement accueilli 250 000 visiteurs. De nombreux hôtels ont été construits pour accueillir les touristes. En outre, la ville a fait l'objet d'un "grand nettoyage" et d'une amélioration de l'assainissement.

Les différents pavillons de la poste, de l'office du tourisme, de la fontaine lumineuse et du théâtre de verdure ont été transformés en bâtiments officiels du gouvernement, entourés de palmiers et de bâtiments modernes, y compris le parc central et le jardin botanique. Le pavillon belge était l'un de ces pavillons.

robin-canfield-CkCV7vTmmz4-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1958

L'exposition universelle de 1958 s'est déroulée dans la capitale belge, Bruxelles, du 17 avril au 19 octobre 1958. Le site de l'exposition se trouvait et se trouve toujours au Heysel.

Le thème de cette célèbre exposition universelle était "Construire le monde aux dimensions de l'homme". Le site de l'exposition s'étendait sur quelque 200 hectares. L'exposition a reçu plus de 42 millions de visiteurs et a accueilli 44 pays et organisations participants.

La Belgique s'est portée candidate à l'organisation de l'exposition le 7 mai 1948 et a été élue en novembre 1953. Bruxelles succède ainsi à l'exposition universelle précédente, Port-au-Prince Internationale.

La décision de poser sa candidature en tant que pays hôte a été prise au cours du processus de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. La Belgique avait déjà l'expérience de l'organisation d'une telle exposition universelle et ne pouvait nier le succès financier d'Expo 1935.

wilber-diaz-PKdTg-khzvY-unsplash
hoejin-iwai-ebIfZkTvdE4-unsplash

Initialement prévue pour 1955, l'exposition universelle a été reportée à 1958 en raison de la guerre de Corée. La décision concernant le pays hôte n'a également été prise qu'après l'armistice de la guerre de Corée, en 1953.

L'Expo 1958 était la première édition de la catégorie des expositions universelles après la Seconde Guerre mondiale. Ce symbolisme a largement déterminé le thème : la liberté et le progrès, qui ont également été des thèmes centraux tout au long des années 1950 et 1960. Le roi Baudouin ouvre l'exposition universelle en lançant un appel à la paix et au progrès social et économique.

La Belgique aux expositions

Expo 1962 Seattle

L'exposition de Seattle était placée sous le signe de "Man in the space Age" (l'homme à l'ère spatiale). Expo 1962 Seattle était destinée à mettre en valeur les contributions à la science, ainsi qu'à souligner l'"American Way of Life" (mode de vie américain). Les États-Unis voulaient ainsi atténuer le choc causé par le succès du programme spatial soviétique.

Il y avait cinq zones principales : le monde de la science, le monde du 21e siècle, le monde du commerce et de l'industrie et le monde du divertissement. Mais l'espace est au cœur de l'Expo Century 21. C'est pourquoi le site était dominé par un symbole du voyage spatial : la Space Needle de John Graham.

L'innovation architecturale ne se limite pas à l'Aiguille. Paul Thiry a conçu le futuriste Coliseum. Cette structure est aujourd'hui connue sous le nom de Key Arena. Elle a été construite pour le Washington State Pavilion. Minoru Yamasaki, quant à lui, a combiné l'esthétique japonaise et gothique pour le pavillon des sciences des États-Unis, l'actuel Centre des sciences du Pacifique. Les pavillons nationaux ont été rejoints par de nombreux pavillons d'entreprises américaines,

De nombreuses expositions impressionnantes ont montré comment les experts pensaient que les humains vivraient, travailleraient, joueraient et voyageraient au 21e siècle. L'art était également très présent à la foire avec 72 chefs-d'œuvre d'artistes tels que Titien, El Greco, Caravaggio, Rembrandt, Rubens, Toulouse-Lautrec, Monet, Klee, Braque et Picasso.

Parmi les 44 pays participants, la Belgique s'est distinguée à Century 21 : Walter Cleyman a introduit les gaufres belges en Amérique le 21 avril 1962 et ce fut un succès grandiose. Aujourd'hui encore, les gaufres belges sont considérées comme le succès surprise de l'exposition. Sur une période de six mois, Cleyman a vendu un demi-million de gaufres.

andrea-leopardi-GV8eF1jJpSs-unsplash
steven-wright-ZhWOMuL8ndY-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1967 Montreal

L'exposition devait à l'origine se tenir à Moscou et coïncider avec le 50e anniversaire de la révolution d'octobre. Lorsque l'URSS a retiré sa candidature en 1962, c'est Montréal qui a été choisie pour accueillir l'exposition universelle de 1967.

Expo 1967 Montréal a eu lieu en même temps que le 100e anniversaire de la Confédération canadienne et 325 ans après la fondation de Montréal. L'exposition a accueilli 50 millions de visiteurs sur le site de l'exposition sous le thème "The Planet of Mankind" (la planète de l'humanité). Ce thème est inspiré d'un livre d'Antoine de Saint-Exupéry (La Terre des Hommes) et se concentre sur les problèmes universels de l'humanité, en s'inspirant d'Expo 1958 Brussels.

L'exposition devait non seulement présenter et promouvoir les progrès scientifiques, technologiques et industriels, mais aussi la responsabilité sociale de l'homme et sa conscience environnementale. Expo 67 a sans aucun doute été l'une des expositions mondiales les plus réussies. Elle a attiré plus de 50 millions de visiteurs, alors que le Canada ne comptait que 20 millions d'habitants.

Le pavillon belge avait pour thème "Nothing human is foreign to the Belgian" (Rien d'humain n'est étranger au Belge). Il résumait l'essence de la présentation du pays : un panorama complet des nombreux domaines dans lesquels la Belgique s'est distinguée.

La Belgique a mis l'accent sur l'architecture du pavillon afin d'exposer les points forts du pays. En outre, des chefs-d'œuvre d'artistes belges de différentes disciplines ont été exposés dans le pavillon. Les différentes sections du pavillon présentaient également des spectacles audiovisuels (mettant l'accent sur les libertés démocratiques, le progrès social et les attractions touristiques de la Belgique), une présentation scientifique, des Belges historiques et une gastronomie élégante.

La Belgique aux expositions

Expo 1970 Osaka

Expo 1970 Osaka a été la première exposition universelle au Japon et en Asie. Le thème de l'exposition était "Progress and Harmony for Mankind" (Progrès et harmonie pour l'humanité). Un record a été battu avec 77 pays participants et plus de 64 millions de visiteurs. Ces chiffres n'ont pas été dépassés jusqu'à Expo 2010 Shanghai.

L'exposition s'est déroulée dans le contexte de la guerre froide et de l'après-guerre. Le Japon connaissait alors un grand développement économique. L'objectif de l'exposition était de promouvoir la paix et de créer un terrain d'entente grâce au progrès global de la civilisation technologique. Dans le même temps, le Japon souhaitait également utiliser l'exposition pour aborder des problèmes contemporains, tels que la dégradation de l'environnement et la pauvreté.

Le pavillon belge était l'un des "East Zone pavilions". Le thème de notre pavillon était "You and Us" (Vous et nous). Le pavillon dépeignait une Belgique simple et humaine, s'efforçant d'améliorer la condition humaine dans la fraternité et la paix.

Le pavillon était un mélange harmonieux d'éléments architecturaux traditionnels belges et japonais. Le jardin du pavillon présentait le territoire national. En outre, le pavillon était divisé en sections "Présent" (où l'on pouvait voir des Belges au travail), "Passé" (avec une succession de peintures, de tapisseries, de bijoux et d'autres spécialités anciennes) et "Futur" (avec un accent sur l'évolution technologique).

La vision belge a été soulignée dans le pavillon : l'humanisme contrôlera la mécanisation. La gastronomie ne pouvait évidemment pas manquer au pavillon.

fahrul-azmi-chTe2CU58L0-unsplash
v2f-zsgZDg_OwLk-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 1992 Seville

Dès son accession au trône après la mort du général Franco, Juan Carlos Ier a annoncé que le pays accueillerait une exposition universelle. Seize ans plus tard, avec I'Expo 1993 Séville, le pays a pu exposer sa diversité culturelle.

L'exposition a été largement préparée pendant la guerre froide, mais l'ouverture a eu lieu après la fin de la guerre froide, ce qui a eu des conséquences importantes sur l'organisation de l'événement. Après la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, il n'y avait plus deux, mais un seul pavillon pour représenter le pays.

Le thème de l'exposition était "The Age of Discovery" pour célébrer le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'île de la Cartuja, où l'explorateur aurait vécu avant son voyage, a été choisie pour accueillir l'exposition.

La Belgique, territoire au carrefour des grands axes européens, terre d'accueil de différentes cultures, dont la contribution aux découvertes et aux progrès de l'humanité et la vocation internationale, en ce début de XXIe siècle, sont plus que jamais d'actualité et de réalité. C'est ce message que le pavillon belge a voulu transmettre à ses visiteurs à travers différents thèmes.

Le premier thème mettait en évidence la position centrale de la Belgique en Europe et la fonction de Bruxelles en tant que plaque tournante européenne. Le deuxième thème était la contribution passée et présente des Belges à une meilleure connaissance et préservation de notre planète et à l'exploration de l'univers.

Les Belges ont toujours été inventifs et ont participé activement au grand mouvement des découvertes scientifiques et technologiques. Le troisième thème leur est consacré. La Belgique a été et reste l'une des régions les plus fertiles pour l'humanité : les sciences humaines et les arts. Le quatrième thème devait le démontrer.

"La Belgique est aussi un modèle unique de cohabitation entre deux couches, formé par trois communautés culturelles et trois régions qui se chevauchent sans se confondre, chacune avec ses caractéristiques propres." Tout le rez-de-chaussée était consacré à la description de cette réalité.

La Belgique aux expositions

Expo 2000 Hannover

Expo 2000 Hannover, la première exposition mondiale d'Allemagne, s'est tenue à Hanovre du 1er juin au 31 octobre 2000 et a attiré 18 millions de visiteurs. L'exposition était organisée sur le thème "Humankind - Nature - Technology" et incarnait les objectifs et les principes du plan d'action Agenda 21 adopté par le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

L'Allemagne, qui vient tout juste d'être réunifiée, a invité les pays du monde entier à présenter leur vision de la société future et à proposer des modèles de gouvernance et des politiques visant à établir un meilleur équilibre entre l'homme, la nature et la technologie.

Pour l'organisateur comme pour les participants, il était essentiel que l'aménagement du site soit conforme aux directives strictes en matière de développement durable énoncées dans les principes de Hanovre.

Le pavillon belge était connu sous le nom de Peppermint Pavilion. Aujourd'hui, le bâtiment situé dans l'Expo Park de Hanovre est utilisé comme lieu d'événements et comme siège du label Peppermint Jam et du studio de son Peppermint Park. Le propriétaire est le producteur de musique Mousse T.

Le pavillon, conçu par Groep Planning CV, contenait plusieurs salles de présentation dans lesquelles les différentes régions belges se présentaient. Le restaurant existe encore aujourd'hui.

christian-krebel-zViK-rmZuu0-unsplash
do-quang-huy-Yfe0EgRe964-unsplash

La Belgique aux expositions

Expo 2005 Aichi

Expo 2005 Aichi s'est déroulée du 25 mars au 25 septembre 2005 dans la préfecture d'Aichi et a attiré 22,05 millions de visiteurs, bien plus que les 15 millions attendus. Le thème de l'exposition était "Nature's Wisdom" (la sagesse de la nature), basé sur le protocole de Kyoto de 1997 qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'exposition a été conçue et construite dans le respect du thème et a fait l'objet d'une évaluation environnementale approfondie. Les forêts et les étangs existants ont été intégrés à l'exposition, la zone construite ayant un impact minimal sur l'environnement.

Le pavillon belge raconte comment les artistes belges, de Van Eyck aux designers contemporains, ont regardé la nature qui les entourait. La manière dont ils ont intégré cette nature dans leur travail a non seulement produit des œuvres d'art qui sont encore admirées aujourd'hui, mais a également influencé la société dans laquelle ils vivaient à l'époque.

Les expositions combinaient imagination artistique et technologie de pointe. Par exemple, dans la salle consacrée aux "Régions et Communautés", les appareils les plus sophistiqués projetaient l'image de la Belgique. Une aire de jeux était également prévue pour les enfants.

La Belgique aux expositions

Expo 2008 Zaragoza

Après le succès de l'exposition universelle de Séville en 1992, la ville espagnole de Saragosse s'est lancée dans un projet d'exposition spécialisée afin de stimuler les investissements et de promouvoir le développement, en particulier le long des rives de l'Èbre.

Compte tenu du problème urgent de la gestion des ressources en eau et de l'expérience de la ville, située au confluent de deux grands systèmes fluviaux, le thème de l'Expo 2008, qui coïncide avec le bicentenaire du premier siège de Saragosse, a été choisi : "Water & Sustainable Development" (L'eau et le développement durable).

Le pavillon belge a suivi le concept d'installation et de parcours. Il s'inspirait du cycle naturel de l'eau en Belgique et de ce paysage si particulier entre ciel et terre, où les horizons se mélangent.

marcelo-rivas-tjGs3Ou1CRE-unsplash
© Conix Architects

La Belgique aux expositions

Expo 2010 Shanghai

Expo 2010 Shanghai s'est déroulée du 1er mai au 31 octobre 2010 sur le thème "Better City, Better Life", dans une ville connue pour sa croissance, ses projets audacieux et son mode de vie unique. En 2010, plus d'une personne sur deux vit en ville, ce qui soulève des questions sur la mixité sociale, la durabilité, la sécurité, l'hygiène et la mobilité. Avec une population urbaine de 23 millions d'habitants, Shanghai a été considérée comme l'endroit idéal pour proposer des solutions à ces questions urgentes.

Avec le plus grand site de l'histoire des expositions universelles - 523 hectares - les autorités chinoises se sont lancées dans une vaste opération de réaménagement de la zone située entre les ponts Nanpu et Lupu dans le centre de Shanghai, de part et d'autre de la rivière Huangpu.

Outre sa taille, Expo 2010 Shanghai a également battu des records en termes de participation internationale et de nombre de visiteurs. Au total, 246 pays et organisations internationales ont participé à l'exposition. Pendant les six mois qu'a duré l'exposition, plus de 73 millions de visiteurs ont franchi ses portes.

Le pavillon belge a été construit par Conix Architects en collaboration avec JV Realys. La structure d'une cellule cérébrale est l'image conceptuelle dominante du pavillon. Elle vise à évoquer la richesse artistique et scientifique de la Belgique et la position centrale du pays au sein de l'Europe.

La cellule cérébrale renvoie aussi directement au rôle de la Belgique comme l'un des principaux centres de rassemblement de l'Europe et carrefour de trois grandes traditions culturelles : latine, germanique et anglo-saxonne. Étroitement liée aux pays qui l'entourent, la Belgique a toujours été un "lieu d'équilibre" où les gens se réunissaient autour d'intérêts communs qui transcendaient leurs besoins nationaux.

La Belgique aux expositions

Expo 2012 Yeosu

L'Expo 2012 de Yeosu était consacrée au thème "The Living Ocean and Coast : Diversity of Resources and Sustainable Activities" (L'océan et la côte vivants : diversité des ressources et activités durables). Elle a abordé le rôle de l'océan et des côtes en tant que source de vie et régulateur de l'écosystème.

Ensemble, les océans et les côtes forment un réseau qui domine l'environnement mondial et dont l'impact unique sur la santé de la planète témoigne du destin commun de tous les peuples et de toutes les nations du monde. Mais aujourd'hui, ces deux acteurs clés de l'écosystème sont de plus en plus menacés : le développement continu des côtes, la surexploitation des ressources marines et la pollution exercent une pression énorme sur l'équilibre fragile qui détermine leur bien-être.

Dans le pavillon belge, les visiteurs étaient transportés dans un petit carnaval, une foire annuelle sur la côte belge. En passant devant les carrousels, il était plongé dans une riche histoire culturelle, mais les diamants et le chocolat occupaient également une place de choix.

Elle montrait un panorama fantastique de la côte belge : des dunes et des herbes qui se balancent, de belles plages de sable et la tempétueuse mer du Nord visible.

Le pavillon était divisé en trois sections : une première section où était présentée la relation entre la Belgique et l'océan, la boutique de souvenirs et un restaurant gastronomique.

Yeosu
526_Persvoorstelling Floriade 2012_20120328

La Belgique aux expositions

Floriade 2012 Venlo

L'exposition horticole internationale Expo 2012 Venlo était la sixième Floriade supervisée par le BIE. La Floriade 2012 Venlo a été inaugurée le 4 avril 2012 par la reine Beatrix et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, dont 52 % venaient de l'étranger. L'exposition était organisée sous le thème "Be part of the theatre of nature ; get closer to the quality of life" (Faites partie du théâtre de la nature ; rapprochez-vous de la qualité de vie).

Le Conseil horticole néerlandais souhaitait transformer l'expérience des visiteurs en un souvenir positif durable, c'est pourquoi il a adopté le principe de durabilité "cradle-to-cradle" (du berceau au berceau). Développé en collaboration avec le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough, ce principe innovant est basé sur la circularité et la durabilité, en mettant l'accent sur le recyclage des matières premières.

Le pavillon belge devait être un point de repos à la Floriade 2012 Venlo. Le public était l'attraction principale du pavillon belge. Des points de vue ont été créés dans un espace monochrome.

Le pavillon a été entouré d'herbes et planté d'une variété de plantes complémentaires. Les matériaux étaient principalement axés sur l'utilisation durable et la récupération. Le pavillon devait créer une expérience où les gens se réunissent pour différentes raisons.

La Belgique aux expositions

Expo 2015 Milan

En 2015, l'exposition universelle s'est tenue à Milan, en Italie, sous le thème "Feeding the Planet, Energy for Life" (Nourrir la planète, énergie pour la vie). L'exposition s'est attaquée à l'un des plus grands défis de l'ère moderne, soulevant des questions sur la production alimentaire, la nutrition saine, la croissance démographique, la prévention des déchets et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Le thème principal a été divisé en sept sous-thèmes : la science au service de la sécurité, de la sûreté et de la qualité des aliments ; l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire ; la technologie au service de l'agriculture et de la biodiversité ; l'éducation alimentaire ; la solidarité et la coopération en matière d'alimentation ; l'alimentation pour de meilleurs modes de vie ; et l'alimentation dans les cultures et les groupes ethniques du monde.

Par la conception et le contenu de leur pavillon, 139 participants internationaux ont souligné de diverses manières le thème de l'alimentation durable de l'Expo. La Belgique était l'un d'entre eux. Le pavillon belge a été récompensé pour son design, sa construction durable et ses méthodes alternatives de production alimentaire. Le pavillon, conçu par l'architecte namurois Patrick Genard, repose sur un concept d'urbanisme innovant qui favorise la biodiversité dans le centre-ville.

Le pavillon belge a reçu un prix spécial dans la catégorie "Design and Materials of the building", en particulier pour ses systèmes d'énergie renouvelable tels que les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, les pompes à chaleur et le traitement des eaux usées. Il a également été récompensé dans la catégorie "Other Special Initiatives" (autres initiatives spéciales) pour les méthodes alternatives de production alimentaire de la ville : hydroponie, aquaponie et insectes.

Les caractéristiques éco-durables se concentrent sur trois aspects clés du fonctionnement du bâtiment : tout d'abord, la limitation de la consommation d'énergie, ensuite, la gestion de l'eau et enfin, l'utilisation de matériaux naturels et recyclables. Une occasion de renforcer le savoir-faire belge en matière de construction de qualité, de design et d'innovation technologique.

Le concept du pavillon met en avant la durabilité environnementale, l'innovation technologique et l'identité nationale de la Belgique. L'objectif est de refléter le thème de l'Expo 2015 de Milan à tous les niveaux : de l'architecture aux détails de la scénographie et de l'offre alimentaire, afin de fournir une réponse intégrée et cohérente aux grands thèmes explorés.

_DSC3242
2

La Belgique aux expositions

Expo 2019 Beijing

Organisée sur le thème "Live Green, Live Better", Expo 2019 Beijing a été dédiée au désir commun des gens d'adopter un mode de vie écologique et d'aider l'humanité à s'adapter à la nature, à la respecter et à s'y intégrer.

Située le long de la rivière Guishui dans le district de Yanqing à Beijing, au pied de la Grande Muraille de Chine, la zone clôturée du site totalisait environ 503 hectares, ce qui en fait la plus grande exposition horticole jamais organisée. L'exposition, à laquelle 110 pays et organisations internationales ont participé, a été ouverte du 29 avril au 7 octobre 2019 et a accueilli 9,34 millions de visiteurs.

Le bureau "Nicolas Godelet 戈建 Architectes & Ingénieurs" a conçu un jardin aux allures de campagne belge. Il s'ouvre sur une pelouse et une colline bordée d'arbres. Au loin, un doux nuage, joyau architectural, abrite un jardin structuré. Tout n'est que courbes et lignes symétriques. Cet espace fleuri cache des trésors de notre peinture, de notre poésie et de notre sculpture. Au centre, une table invite le visiteur à passer un moment dans ce petit coin de Belgique et à déguster quelques-uns de ses meilleurs produits.

Le nuage est un symbole de l'art belge et du climat belge. Il représente également le lien entre l'homme et la nature.

Ce petit coin de paradis contribue à l'ambition de l'expo de "Live Green, Live Better". Les jardins encouragent les visiteurs à respecter et à protéger la nature, à "vivre vert". Ces espaces inspirent des comportements écologiques, économiques et respectueux. "Live Better" implique la recherche et l'éducation en matière de protection de l'environnement et de développement horticole. Des spécialistes du monde entier se sont réunis à l'exposition internationale de Pékin pour discuter de leurs idées.

La Belgique aux expositions

Expo 2020 Dubai

Première exposition mondiale dans la région du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie du Sud (MEASA), Expo 2020 Dubai a accueilli des visiteurs venus des quatre coins du monde pour participer à la création d'un monde nouveau. Expo 2020 Dubai a offert aux visiteurs 182 jours visuellement frappants et émotionnellement inspirants, alors que plus de 200 participants - dont des nations, des organisations multilatérales, des entreprises et des établissements d'enseignement - ont créé l'exposition mondiale la plus grande et la plus diversifiée de tous les temps.

L'exposition a été ouverte du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. En raison de la pandémie de COVID-19, l'exposition a eu lieu plus tard que prévu. Normalement, l'exposition aurait dû avoir lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

Le 27 novembre 2013, Dubaï a été choisie comme ville hôte par le Bureau International des Expositions. Le thème de l'exposition universelle était "Connecting Minds, Creating the Future" (Connecter les esprits, créer l'avenir). Dubaï a accueilli quelque 24 millions de visiteurs sur une période de six mois. 192 pays et 10 organisations internationales étaient représentés à Expo 2020 Dubai.

La Belgique était l'un de ces 192 pays. Expo 2020 Dubai était divisée en trois sous-thèmes : la durabilité, les opportunités et la mobilité. Le pavillon belge a été construit dans le quartier de la mobilité. Le pavillon a été conçu par Assar Architects & Vincent Callebout Architectures et a été construit par BESIX Group.

Le pavillon belge avait pour thème "Smart and Green Belgium 2050".

ZI8A7444-HDR-Edit-Edit-Edit
Assar images (7)

La "Green Arch" expose le savoir-faire industriel, technologique et scientifique belge, reflet de la "belgitude", mélange de romantisme latin dans l'art et de précision technique anglo-saxonne dans l'industrie.

Le pavillon belge est appelé "The Green Arch" (l'arche verte) parce qu'il combine un design vert intensif et futuriste en bois massif. Le pavillon se veut un modèle dans le domaine du développement durable. C'est une ode à l'économie circulaire régénératrice, aux matériaux biosourcés et géologiques, à l'intégration des règles bioclimatiques et des énergies renouvelables, ainsi qu'à la préservation de la biodiversité et de la nature.

Le concept architectural du pavillon belge, situé dans le "Mobility District", est d'offrir aux visiteurs la plus grande agora ombragée et ventilée naturellement dans l'axe des vents dominants ouest-est de Dubaï. La programmation est surélevée de manière à ce qu'un maximum du rez-de-chaussée soit libre d'accès pour le public. Cela signifie que "The Green Arch" est basé sur une "construction en pont", créant une immense voûte à double courbure entre les deux piliers.

L'agora a été conçue comme un "raccourci", reliant directement le "Mobility District" et le "Sustainability District" en traversant le pavillon. Outre les plats belges de base tels que les frites, les gaufres et les marchands de chocolat et le restaurant bistronomique, le pavillon offre une vue du paysage belge de 2050 sous la devise "2050 Smart & Green Belgium".

La scénographie était divisée en quatre points forts : tout d'abord, l'escalator futuriste a conduit les visiteurs à l'odyssée de 2050. Ensuite, le "Future Mobilty Lab", toujours accompagné des héros de la bande dessinée belge, où les trois régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie) ont montré les moyens qu'elles mettent en œuvre pour s'orienter vers une mobilité douce et à faible émission de carbone à l'échelle nationale. Troisièmement, le "Main Show", une expérience immersive de projection vidéo montrant une ligne d'horizon durable et résiliente de la Belgique pour 2050. Enfin, le "Belgium Mobility Hub" invitait tout le monde, jeunes et moins jeunes, à se projeter dans les villes belges et les architectures écologiques de demain grâce à une capture dynamique sans précédent.

À la fin de l'exposition, les visiteurs ont pu déguster des spécialités belges au restaurant gastronomique "BeHappy".

Symboliquement, ce pont élancé représente le dynamisme et l'individualité multiple de la Belgique fédérale et de ses régions. La Belgique est plus forte quand elle est unie ! C'est un monolithe dynamique dédié aux énergies renouvelables, recouvert d'une grande verrière photovoltaïque et solaire thermique, qui produit de l'électricité et de l'eau chaude sanitaire pour l'autoconsommation du pavillon.

"The Green Arch" exprime parfaitement le concept de "Belgitude", cette disposition typiquement belge à unir, au cœur de l'Europe, l'esprit romantique latin, très créatif, à l'ingéniosité pragmatique des germaniques et des anglo-saxons.

Assar images (3)
image00002

La Belgique aux expositions

Floriade 2022 Almere

Floriade Expo est une exposition horticole qui a lieu tous les dix ans aux Pays-Bas. En 2022, nous nous sommes rendus à Almere, aux Pays-Bas, pour la septième édition de cette exposition internationale. Floriade 2022 aura lieu du 14 avril au 9 octobre 2022. En 2017, l'organisation a reçu le feu vert du BIE.

Le thème de Floriade 2022 était "Growing Green Cities" et mettait l'accent sur la combinaison entre la nature et les villes. Pendant ces mois, le site de l'exposition à Almere a été transformé en un magnifique domaine avec des fleurs et des plantes du monde entier.

La Belgique a également réalisé un jardin belge lors de cette exposition horticole internationale, sous la direction de l'architecte Nicolas Goddelet et de l'entrepreneur Bert Dautzenberg.

Les organisateurs ont organisé une finale mémorable le dimanche 9 octobre. Les équipes de tous les pays participants ont été invitées à une cérémonie de clôture ce dimanche-là, accompagnée d'une remise de prix. Certains jardins ont été récompensés par des prix dans les catégories où ils ont excellé sur le site de l'exposition.

Le Jardin Belge était l'un d'entre eux ! BelExpo a ainsi pu recevoir le "Special Award dedicated to Sustainability". L'organisation a reconnu les thèmes centraux de notre jardin : la durabilité, l'écologie et les matériaux biodégradables.

Les organisateurs de la Floriade Expo 2022 ont donné le message suivant au sujet du jardin belge :

The Belgian garden is full of edible flowers and plants. The Belgium pavilion is small, but big in design, with geometric, playful and contemporary design and extremely sustainable. All the materials are fully reusable or biodegradable. “Without human intervention, the pavilion could decompose naturally. For example cross-laminated timber was used that is fully recyclable, the walls and tiles of the courtyard were made of compressed, non-baked stones from earth combined with bioplastic based on algae starch.”

Pour la Belgique, la Floriade 2022 Almere a donc été un grand succès. Malheureusement, il semble que ce soit la dernière Floriade de l'histoire. Les organisateurs attendaient quelque 2 millions de visiteurs, mais n'ont finalement pu en accueillir que 600 000...

De tuin (3)

Besoin de plus d'information?

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.