Skip to content

Chronologie : progrès

BelExpo commence à se préparer bien avant l'ouverture d'une exposition. L'Expo 2025 Osaka n'ouvrira ses portes que dans deux ans, mais BelExpo et ses partenaires travaillent déjà d'arrache-pied pour que le pavillon belge soit prêt à temps. Où en sont les préparatifs ?

Expo 2025 Osaka

Progrès

Une exposition universelle, c'est beaucoup de choses. L'organisation d'une telle exposition mondiale prend énormément de temps. Des années avant la tenue de l'exposition, le processus démarre lentement. Nous vous en donnons un aperçu :

Expo 2025 Osaka

Le début

 

 

kit-ko-9zYjlA4LqTU-unsplash

 

 

22 novembre 2016 : La France se porte candidate à l'organisation de l'exposition universelle de Paris.

24 avril 2017 : Osaka, Japon, dépose sa candidature pour accueillir Expo 2025. À peu près au même moment, Bakou, en Azerbaïdjan, soumet également sa candidature au Bureau international des expositions (BIE).

22 mai 2017 : Ekaterinbourg, en Russie, se porte candidate à l'organisation d'Expo 2025.

La Russie complète la liste des candidats. Cependant, le 21 janvier 2018, la France est contrainte de retirer sa candidature car elle accueillera déjà les Jeux olympiques en 2024.

23 novembre 2018 : lors de l'assemblée générale du BIE, la ville d'Osaka (Japon) est désignée pour accueillir Expo 2025.

L'Expo 2025 aura lieu à Osaka et s'appellera désormais Expo 2025 Osaka. Les plans concrets de la prochaine exposition universelle peuvent être lancés dès aujourd'hui.

 

Expo 2025 Osaka

Préparatifs

 

cosmin-serban-kUQPX2kp8S8-unsplash

 

 

 

23 mai 2019 : désignation des directeurs d'Expo 2025 Osaka. Ce groupe comprendra : Hiroyuki Ikeda, Hirofumi Yoshimura (gouverneur d'Osaka), Ichiro Matsui (maire d'Osaka), Hiroyuki Ishige (secrétaire général), Hiroyuki Takeuchi (vice-secrétaire général) et Manatsu Ichinoki (vice-secrétaire général).

Juin 2021 : le poste de Chairman & Representative Director de la Japan Association for the 2025 World Exposition est attribué à Masakazu Tokura, qui peut également se faire appeler Chairman de la Japan Business Association.

Expo 2025 Osaka

La Belgique avant l'ouverture

 

aditya-joshi-7FW5-3vVRSw-unsplash

 

 

26 novembre 2021 : La Belgique annonce sa participation à Expo 2025 Osaka.


 

 

International Planning Meeting

 

 

25-26 octobre 2022 : la première International Planning Meeting (IPM) aura lieu à Osaka. Ces réunions sont l'occasion pour les participants à Expo 2025 Osaka de se rencontrer. La Belgique sera présente à cette première IPM en octobre.

 

 

 

 

 

 

 

11 novembre 2022 : BelExpo, en collaboration avec la Régie des Bâtiments, lance le marché public pour la construction, la conception et le démantèlement du pavillon belge pour Expo 2025 Osaka.

 

 

 

Signing Ceremon

 

 

8 décembre 2022 : la "Signing Ceremony" pour la signature de l'accord de participation a lieu à Osaka. A cette date, une mission économique princière partira également de Belgique vers le Japon, conduite par Sa Majesté la Princesse Astrid. BelExpo y participera et profitera de l'occasion pour signer le Participation Agreement et établir des liens tant avec les participants belges qu'avec les partenaires japonais.

 

 

 

 

 

 

26 janvier 2023 : Trois consortiums candidats sont sélectionnés pour la construction et la conception du pavillon belge. Les trois candidats restants travailleront en étroite collaboration avec BelExpo et la Régie des Bâtiments au cours des prochains mois afin de développer un projet qui réponde aux exigences d'un tel pavillon.

 
 
Ground-Breaking Ceremony
 
 
 

13 avril 2023 : deux ans exactement avant le début d'Expo 2025, la cérémonie d'inauguration des travaux aura lieu sur l'île de Yumeshima. C'est à cette date symbolique que les premiers travaux seront effectués sur le site de l'exposition.

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ricardo-gomez-angel-yOFMfkwBqwE-unsplash
 
 

30 juin 2023 : BelExpo lance à nouveau le deuxième appel d'offres public pour le pavillon belge à Expo 2025 Osaka, à savoir celui du Visitor Journey, en collaboration avec la Régie des Bâtiments. Ce deuxième marché public est un appel à une équipe multidisciplinaire pour concevoir l'intérieur du pavillon. Cela comprend, sans s'y limiter, l'ambiance et le look and feel du pavillon, le restaurant, la boutique, la mascotte, la signalétique... mais aussi des applications numériques telles qu'un site web et une application mobile.

 
 
 
 
 
IMG_8196
 
 

 

 

 

 

 

18 juillet 2023 : Le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne préside la conférence de presse au cours de laquelle le projet du pavillon belge et le consortium lauréat sont présentés. La conférence de presse a été organisée en présence de l'ambassadeur Mikami Masahiro, de M. Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments, de M. Renaat Schrooten, directeur général de l'analyse économique et de l'économie internationale et, bien sûr, de Cyril ROUSSEAUX, architecte principal du consortium lauréat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8 août 2023 : La date limite de remise des offres pour le deuxième marché public, le visitor journey, a expiré. BelExpo a reçu trois candidatures. Les consortiums travaillent maintenant en étroite collaboration avec BelExpo au cours des prochains mois dans une deuxième phase : la phase d'attribution.

 
 
 
original-3809AAE2-7F15-40E5-A7C3-AC2CA0CD0A90-1
 
 
 
 
15 septembre 2023 : BelExpo soumet le permis de construire temporaire pour le pavillon belge aux autorités d'Osaka. Pour ce faire, ils ont été assistés par le consortium responsable de la conception, de la construction, de l'entretien et du démantèlement de notre pavillon belge. La Belgique est ainsi l'un des premiers pays à introduire la demande.
 
 
 
 
 
 
Pink And White Illustrative Important Announcement Instagram Post
 
 
 
 
 
 
 
20 octobre 2023 : BelExpo reçoit l'approbation du permis de construire temporaire, cinq semaines après l'introduction de la demande. Cette approbation est intervenue une semaine plus tôt que prévu. La Belgique est ainsi le troisième pays, après la République tchèque et Monaco, à recevoir ce permis de construire temporaire.

 

 

Secretary General BIE

 

 

 

 

 

8 novembre 2023 : BelExpo s'est rendu au Japon à l'occasion du tout premier International Participation Meeting (IPM) où tous les pays participants se rencontrent.


Secrétaire général du BIE Dimitri S. Kerkentzes (gauche) & Commissaire général (BelExpo) Pieter De Crem (droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 décembre 2023 : BelExpo a reçu l'approbation du General Design Plan du pavillon belge de la part de l'organisation de l'Expo 2025 Osaka. Cette approbation confirme que les plans du pavillon belge sont conformes aux lignes directrices. L'étape suivante : le Detailed Design Plan.

 

15 janvier 2024 : Le terrain belge, sur lequel sera construit le pavillon belge, a été remis à notre entrepreneur.

 

24-01-14-OSAKA-W2-2

16 janvier 2024 : la Ground-Breaking Ceremony officielle du pavillon belge a eu lieu, un jour après la remise du terrain. Au cours de cette cérémonie sereine, les premiers travaux symboliques ont été réalisés en présence de Cyril Rousseaux (architecte en chef Carré7), S.E. Antoine Evrard (Ambassadeur de Belgique à Tokyo), S.E. Koji Haneda (Commissaire général de l'Expo 2025 Osaka), M. Hiroyuki Ishige (Secrétaire général de la Japan Association for the 2025 World Exposition, S.E. Pieter De Crem (Commissaire général de BelExpo), Tomonori Nakamizo (entrepreneur OneDesigns).

© Sébastien Stocq, (de gauche à droite): Cyril Rousseaux (Carré7), S.E. Antoine Evrard, S.E. Koji Haneda, Mr Hiroyuki Ishige, S.E. Pieter De Crem, Tomonori Nakamizo (OneDesigns)

 

 

 

 

29 janvier 2023 : le consortium a commencé les premiers travaux de mobilisation sur la parcelle belge dans le cadre des travaux préparatoires à la construction du pavillon belge.

La Belgique n'est pas le seul pays à se préparer à Expo 2025 Osaka... en savoir plus ?

Curieux d'en savoir plus ?

Lisez tout sur Expo 2025 Osaka, le pavillon belge et tous les développements sur notre site web !