Skip to content

Relations entre la Belgique et le Japon

Une exposition universelle est le lieu idéal pour construire et renforcer les liens et les relations internationales. La relation internationale ou commerciale au cœur d'Expo 2025 Osaka est bien sûr la relation entre le Japon et la Belgique, mais elle ne s'arrête pas là. 

 

Lisez ici tout ce qui concerne la Belgique et le Japon, nous remontons loin dans le temps.

Un peu en arrière dans le temps...

La Belgique & le Japon

La Belgique et le Japon ont noué des relations dès 1866, lorsque le traité d'amitié, de commerce et de navigation a été établi entre le Japon et la Belgique. Nous ne pouvons plus imaginer un monde où le Japon et la Belgique ne seraient pas liés.

La participation de la Belgique à Expo 2025 Osaka confirme la solidité des liens entre les deux pays. La présence de la Belgique à l'Exposition universelle ne fait que renforcer ce lien et permet d'offrir encore plus d'opportunités aux parties prenantes belges et japonaises.

  • 1866: le traité d'amitié, de commerce et de navigation est conclu entre le Japon et la Belgique.
  • 1873: des émissaires japonais se sont rendus en Belgique (et dans dix autres pays) dans le cadre de la mission Iwakura (1871-1873) afin d'étudier le pays sous de nombreux aspects, notamment ses institutions et son industrie.
  • 1896: conclusion d'un nouvel accord commercial entre le Japon et la Belgique
  • 1906-1914: publication de la revue Japon et Belgique : Revue publiée par la Société d'Etudes Belgo-Japonaise
  • 1921: le prince héritier Hirohito en visite en Belgique
  • 1962: la première mission économique belge au Japon, dirigée par le Prince Albert.
  • 1962: l'implantation de l'usine Honda Motor Corporation à Alost a été le premier investissement japonais en Europe par une grande entreprise industrielle japonaise. Aujourd'hui encore, les entreprises japonaises continuent de réaliser des investissements importants en Belgique.
  • 1964: visite d'Etat au Japon du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola
  • 1970: la Belgique participe à l'exposition universelle d'Osaka
  • 1971: visite en Belgique de l'empereur japonais Hirohito
  • 1993: l'empereur japonais Hirohito assiste aux funérailles nationales du roi Baudouin
  • 1996: visite d'État au Japon du Roi Albert et de la Reine Paola, accompagnés de S.A.R. le Prince héritier Philip
  • 2005: la Belgique participe à l'exposition mondiale d'Aichi
  • 2005: mission économique belge au Japon conduite par S.A.R. le Prince Philippe
  • 2012: mission économique belge au Japon conduite par S.A.R. le Prince Philippe
  • 2016: 150e anniversaire du traité bilatéral entre le Japon et la Belgique
  • 2016: visite d'État au Japon de S.A.R. le Roi Philippe et S.A.R. la Reine Mathilde
  • 2022: mission économique belge au Japon conduite par S.A.R. la Princesse Astrid. BelExpo a participé à cette mission économique. Au cours de la mission, M. Renaat Schrooten a signé l'accord de participation à l'Expo 2025 Osaka lors d'une cérémonie de signature spéciale.

La Belgique & le Japon

Saviez-vous que...

... quelque 1 700 ressortissants japonais résident actuellement en Belgique ?

... il y a environ 870 ressortissants belges résidant au Japon ?

... un système pénal japonais a été établi dans la constitution à la fin du 19ème siècle pour lequel les Japonais se sont inspirés de la Belgique ?

... les Japonais aiment la bière belge ? La bière belge est également mise à l'honneur lors du Belgian Beer Weekend, qui est organisé chaque année dans plusieurs villes du Japon. Au cours des 13 dernières années, le Belgian Beer Weekend a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs. La bière belge ne manquera pas non plus au pavillon belge.

... L'histoire de A Dog of Flanders, un roman de 1872 de l'écrivaine anglaise Marie Louise de la Ramée, exerce une fascination remarquable au Japon ? L'histoire est celle d'un jeune Flamand, Nello, et de son chien Patrasche. La popularité du livre a conduit à la production de plusieurs films et à la création d'une statue dans le centre d'Anvers et d'une petite statue à Hoboken.

... les entreprises belges au Japon comptent près de 80 filiales, opérant principalement dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie, puis dans les secteurs des TIC, de l'automobile et des matériaux ?

syuhei-inoue-kaoHI0iHJPM-unsplash (1)
chris-liverani-XAnIZclLbx4-unsplash

... les Japonais aiment le Manneken Pis ? Manneken Pis a inspiré le nom d'une chaîne de desserts japonaise très populaire et, autrefois, un célèbre fabricant de toilettes intelligentes a même produit une courte série de publicités mettant en scène notre statue la plus célèbre.

... les investissements japonais en Belgique continuent de croître ? Le Japon est la deuxième source d'investissements directs étrangers hors UE en Belgique. Environ 300 entreprises japonaises ont des succursales en Belgique. Elles emploient directement près de 30 000 personnes. Environ 20 % des entreprises japonaises en Belgique sont actives dans l'industrie automobile.

... le chanteur belge Adamo est célèbre au Japon ? Il a également chanté en japonais. On trouve encore "tombe la neige" dans plusieurs karaokés au Japon.

... le concours Reine Elisabeth suscite chaque année beaucoup d'intérêt au Japon ? Au fil du temps, plusieurs lauréats japonais ont déjà émergé dans le concours, dans les différentes catégories.

... le Japon est le 17e plus gros client de la Belgique (3e plus gros client asiatique après la Chine et l'Inde) ?

... les principales exportations vers le Japon sont les produits chimiques et pharmaceutiques, pour lesquels le Japon est le deuxième marché extracommunautaire après les États-Unis ? Viennent ensuite les équipements de transport et les produits alimentaires.

... La Belgique est le cinquième plus grand exportateur de l'UE vers le Japon ?

... Le Japon est le 9e plus grand fournisseur de la Belgique et le 2e en Asie après la Chine ?

... les principales importations en provenance du Japon sont les véhicules de transport (50 %) et les machines ?

... la Belgique est le 4e plus grand importateur de produits japonais dans l'UE ?

pat-whelen-72D14JeE3nU-unsplash
paul-teysen-FFXTiBQz42o-unsplash

... les Japonais aiment tellement la cathédrale d'Anvers qu'ils l'ont recréée pour en faire un lieu de mariage ? Dans la ville japonaise de Fukuoka, les Japonais peuvent se marier dans une réplique de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. Ce n'est pas la seule réplique de l'église au Japon. Il y en a également à Hiroshima et à Osaka. Ce qui frappe dans l'église de Fukuoka, c'est qu'elle a été entièrement peinte en blanc !

... la Belgique et le Japon ont six villes jumelées ? Il s'agit de villes qui entretiennent des relations amicales. Les villes jumelées : Himeji - Charleroi (depuis 1965) ; Kanazawa - Gand (depuis 1971) ; Komatsu - Vilvorde (depuis 1974) ; Itami - Hasselt (depuis 1985) ; Nagakute - Waterloo (depuis 1992) ; et Hanyu - Durbuy (depuis 1994).

La Belgique & le Japon

Relations diplomatiques : familles royales et impériales

La famille royale belge et la famille impériale japonaise entretiennent une relation particulière et très étroite, qui remonte à 1921. C'est à cette époque que le prince héritier Hirohito s'est rendu en Belgique pour une tournée.

Par la suite, le prince héritier Akihito et la princesse Michiko ont également séjourné à plusieurs reprises chez le roi Baudouin. Le Roi Albert et le Roi Philippe ont poursuivi cette tradition en effectuant plusieurs visites d'État. Par exemple, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué une visite d'État au Japon en 2016 pour marquer le 150e anniversaire des relations d'amitié entre la Belgique et le Japon.

© Van Parys MediaSygmaCorbis

Saisissez votre chance : soyez présent

Vous voulez être présent à Expo 2025 Osaka ? C'est possible ! Découvrez les possibilités de devenir partenaire du pavillon belge à l'Expo 2025 Osaka avec votre entreprise.