Skip to content

À propos d'Expo 2025 Osaka

Osaka, au Japon, a été choisie comme destination de Expo2025 le 23 novembre 2018. L'exposition universelle Expo 2025 Osaka se déroulera du 13 avril 2025 Osaka au 13 octobre 2025 et s'articulera autour du thème : "Designing Future Society for Our Lives" (Concevoir la société de demain pour nos vies).

Plus sur...

Expo 2025 Osaka

Ce n'est pas la première fois qu'une exposition mondiale se tient au Japon. Le Japon a déjà organisé Expo 1970 (également à Osaka) et Expo 1990, ainsi qu'Expo 2005 Aichi.

Le thème principal sera divisé en trois sous-thèmes : "Saving Lives", "Connecting Lives" et "Empowering Lives". Le pavillon belge se trouvera dans le quartier "Saving Lives" et la Belgique se concentrera donc sur ce sous-thème pour cette participation.

Expo 2025 Osaka

Signature project

Outre les pavillons qui seront construits par les pays participants, la Japan Association for the 2025 World Exposition proposera également un projet de signature, dans le cadre duquel elle travaillera sur des thèmes spécifiques. Ces thèmes seront reflétés dans les huit pavillons de signature qui seront construits par l'organisation de l'Expo.

L'objectif fixé par l'organisation de l'Expo est de donner aux visiteurs l'occasion d'explorer la vie et de faire l'expérience de la créativité. Ils veulent encourager les visiteurs à faire un petit effort pour les autres et notre planète, mais surtout, ils veulent les faire sourire.

Les huit Signature Pavilions ont déjà été annoncés : resonance of lives; amplification of lives; invigorating lives; forging lives; quest of life; totality of life; cycle of lives; en embracing lives.

fahrul-azmi-chTe2CU58L0-unsplash

La chanson thème d'Expo 2025 Osaka: "Kono Hoshi no Tsuzuki wo"

Le groupe japonais Kobukuro a également fourni une version plus dansante de la chanson...

yusheng-deng-t3GrQGwFX84-unsplash

Organisation Expo

Objectifs

L'organisation de l'Expo propose cinq objectifs pour l'Expo 2025 d'Osaka : rassembler la sagesse du monde, y compris les technologies de pointe, créer et communiquer de nouvelles idées ; accroître les investissements nationaux et étrangers ; créer l'innovation en activant l'interaction humaine ; activer les économies régionales et les petites et moyennes entreprises ; et une occasion de communiquer la richesse de la culture japonaise.

Le concept de l'Expo 2025 Osaka est de créer un espace où huit milliards de personnes du monde entier ne se contenteront pas de voir des expositions, mais co-créeront également la société future. Ainsi, avant même le début de l'Expo, une plateforme en ligne sera lancée pour partager les défis et les solutions.

Expo 2025 Osaka devrait être un lieu où les connaissances mondiales, telles que les technologies de pointe, seront rassemblées et utilisées pour créer et partager de nouvelles idées, afin d'aider à résoudre les problèmes mondiaux auxquels la société est confrontée.

L'emplacement d'Expo 2025 Osaka a été choisi très méticuleusement et soigneusement pour la même raison. C'est un endroit où les visiteurs peuvent sentir à la fois la mer et le ciel.

Cet emplacement a été choisi avec l'idée sous-jacente de permettre aux visiteurs de se connecter au monde à travers la mer et le ciel.

L'organisation de l'Expo a donc également choisi de créer un courant principal en boucle et d'aménager les pavillons et les places de manière rationnelle. Cette disposition devrait symboliser l'unité dans la diversité ou Unity in Diversity.

Les participants à Expo 2025 Osaka comprennent environ 150 pays et 25 organisations et entreprises internationales, y compris des ONG, des OBNL et d'autres organisations.

L'exposition devrait être un équilibre entre le divertissement, une exposition où les visiteurs peuvent profiter de divertissements palpitants sous toutes leurs formes, et un "laboratoire vivant" où les systèmes sociaux et les technologies seront élaborés et exposés.

tianshu-liu-SBK40fdKbAg-unsplash

55 ans après l'Expo 1970 Osaka....

L'Expo 2025 ne sera pas la première exposition universelle au Japon

Le Japon a déjà eu l'honneur d'accueillir une exposition universelle à deux reprises, en 1970 et en 2005, sous l'égide du Bureau International des Expositions. Osaka a été choisie pour accueillir l'exposition universelle pour la deuxième fois. La ville avait été autorisée à remplir ce rôle pour la première fois en 1970. En 2005, tous les participants internationaux se sont rendus dans la ville d'Aichi.

La "Tour du soleil" (en japonais : taiyô no tô ou 太陽の塔) a été construite à Osaka à l'occasion de l'Expo 1970. La tour est devenue le symbole de l'Expo 70. La tour, conçue par l'artiste Tarō Okamoto se trouvait au centre de l'exposition, sur le bâtiment "Festival Plaza". Ce bâtiment, surnommé "Big Roof", a été conçu par l'architecte Kenzo Tange

La "Tour du soleil" a été préservée et est actuellement exposée au  'Expo Commemoration Park' dans la ville de Suita, qui fait partie de la Osaka Prefecture.

Depuis 1970, la tour a déjà été rénovée deux fois, en 1992 et en 2023. La rénovation a été dévoilée au monde extérieur le 11 août 2023. Cette deuxième rénovation doit marquer l'Expo 2025 Osaka, dans le cadre des préparatifs.

En outre, une salle commémorative dédiée à l'Expo 70 a été aménagée dans le parc commémoratif de l'Expo à peu près à la même époque. Dans cette salle, divers objets tels que des documents et des uniformes des hôtes ont été exposés pour compléter le "nouveau visage" de la "Tour du Soleil".

 

©Takato Marui

 

La Belgique se rendra donc pour la troisième fois au Japon pour une exposition universelle. En 1970, la Belgique était également représentée et disposait de son propre pavillon.

Belgian pavilion - © expo70-park © expo70-park

Le pavillon belge à l'Expo 1970 d'Osaka a connu un grand succès :

Avec son grand toit à pignon recouvert de tuiles de couleur brique et ses murs blancs légèrement incurvés, il constitue une interprétation moderne des églises et des maisons de campagne belges, et est entouré d'un magnifique jardin. Intégrant le meilleur de l'architecture belge et japonaise, le bâtiment possède un grand toit recouvert de 220 000 tuiles importées de Belgique. Les surfaces légèrement incurvées ont été utilisées efficacement dans tout le musée, notamment dans les cloisons, les murs et les panneaux d'exposition.

Les jardins entourant le hall d'exposition, avec leurs fleurs et leurs pierres colorées, symbolisaient le paysage agricole traditionnel de la Belgique, qui a connu un développement important sur une petite superficie, et évoquaient également la vie des Belges pacifiques. L'intérieur dégageait une atmosphère paisible rappelant celle d'un ancien temple médiéval. Les tapis, les meubles, les installations et les luminaires ont tous été fabriqués en Belgique. Après avoir visité le hall d'exposition, les visiteurs ont été dirigés vers le restaurant situé dans un bâtiment séparé. Le restaurant était un bâtiment moderne et lumineux qui contrastait avec les couleurs sourdes du pavillon d'exposition, et ce contraste donnait aux visiteurs un avant-goût de l'ancienne culture européenne.

L'exposition était divisée en quatre sections : "Le présent", "Le passé", "Entre le passé et l'avenir" et "L'avenir". Dans la section "Le présent", une entrée de cinq mètres de large menait à une mappemonde en aluminium montrant la localisation de la Belgique et à une carte en relief en bronze montrant les neuf provinces, ainsi qu'à des portraits, des symboles et des sceaux du roi et de la reine Baudouin et de la forme politique belge. Dans cette section, un film muet de 90 secondes montrant les activités quotidiennes de l'industrie et de la population belges sur deux projecteurs, 28 films et 14 écrans circulaires, ainsi qu'un effet de lumière avec des rayons laser, étaient particulièrement remarquables.

Il y avait également une "cascade de verre" en "verre incassable", développée par l'usine d'horloges de gravier, et une "exposition de bijoux à un million de dollars" avec 1 900 barils de diamants et autres bijoux. Il y avait des expositions sur l'industrie du papier, l'industrie du tissage, l'industrie chimique, des statues en plastique anti-chaleur, une invention belge, et les industries de l'acier et des métaux non ferreux.

Les meilleurs côtés de la Belgique ont donc brillé lors de l'Expo 1970 Osaka. Passons à l'Expo 2025 Osaka...

Besoin de plus d'information?

Vous souhaitez en savoir plus sur Expo 2025 Osaka, son organisation et les développements japonais sur le site de l'exposition ? Visitez le site web de Expo 2025 Osaka.