Qui sommes-nous ?
BelExpo
Un peu d'information...
BelExpo, également connu sous le nom de Commissariat Général aux Expositions Internationales, est chargé de représenter la Belgique et toutes ses entités dans les expositions internationales organisées dans le cadre du Bureau International des Expositions (BIE).
BelExpo est un service administratif à comptabilité autonome (SACA), mais peut compter sur le soutien d'autres organes gouvernementaux tels que le SPF Economie et la Régie des Bâtiments, entre autres, sur une base quotidienne.
BelExpo
Notre fonctionnement
BelExpo a été créée avec la mission spécifique de gérer la participation belge aux expositions internationales. BelExpo est un organe du gouvernement fédéral, mais représente à la fois la Belgique et ses États fédéraux.
Le Comité de gestion est composé de représentants des ministres fédéraux concernés et des ministres compétents des communautés et des régions. Le financement de la participation aux expositions universelles est également partagé entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États membres concernés.
Expo 2020 Dubai et Floriade 2022 Almere comptent parmi les plus récentes réussites de BelExpo. BelExpo a remporté le Special Award for Sustainability pour le jardin belge à Floriade 2022. Lors de l'Expo 2020 Dubai, BelExpo a pu installer un pavillon magnifique et impressionnant et accueillir des millions de visiteurs venus du monde entier.
BelExpo, sous la direction de M. Pieter De Crem, Commissaire général, est actuellement en pleine préparation de l'Expo 2025 Osaka. Ces préparatifs prennent actuellement une tournure passionnante. Le projet gagnant pour le pavillon belge est connu et prêt à être construit.
Pour la construction du pavillon, BelExpo travaille en étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments. Ses architectes, ingénieurs et techniciens supervisent l'ensemble du processus et la Régie agit en tant que maître d'ouvrage délégué.
La participation de la Belgique à une exposition internationale est coordonnée par BelExpo. Pour ce faire, BelExpo fait appel aux différentes autorités régionales et fédérales. Pour chaque exposition internationale, un Comité technique est mis en place. Ce comité est composé de différents représentants au niveau fédéral et régional.
Alors que BelExpo est supervisée au niveau de la gestion par un Comité de gestion composé de représentants des différentes parties prenantes belges, bruxelloises, flamandes et wallonnes, le Comité technique est chargé d'examiner les questions opérationnelles d'une participation.
Le Comité technique d'Expo 2025 Osaka est composé de représentants, entre autres, de la Régie des Bâtiments, du SPF Economie, du SPF Affaires étrangères, de HUB.brussels (Brussels Agency for Business Support), de FIT (Flanders Investment & Trade Agency), de l'AWEX (l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers), de WBI (Wallonie-Bruxelles International), de GOB (Brussels Regional Public Service) et d'OstBelgien (la Communauté germanophone de Belgique).
Le Comité technique a l'intention de réfléchir au contenu complet du pavillon belge. Les représentants sont invités à rechercher les spécialités et les intérêts des parties prenantes dans leur juridiction en rapport avec le thème d'Expo 2025 Osaka. Le Comité technique présentera le contenu au scénographe, qui devra le traduire en une exposition attrayante et cohérente. Le Comité technique fera appel aux acteurs du marché belge de toutes les régions et entités.
La Belgique est un pays petit mais puissant, avec de nombreuses opportunités, forces et savoir-faire. Au sein de la Belgique, les différentes régions et districts sont connus pour leurs spécialités et leurs atouts. La représentation assurée par le Comité technique permettra de mettre en avant tout ce que la Belgique a de meilleur à offrir lors des préparatifs d'Expo 2025 Osaka.
Ce faisant, le contenu sera réparti en différentes zones dans le pavillon. Les différents organismes belges, fédéraux et régionaux, travaillent ensemble pour présenter l'image globale la plus complète de la Belgique à Expo 2025 Osaka, dans le pavillon belge et au-delà, en prêtant attention à leurs propres nuances et spécialités.
Financement
Les contributions des différents gouvernements belges sont réparties selon une clé de répartition convenue.
Les budgets d'une Expo proviennent des contributions des gouvernements complétées par les réserves du passé (basées sur les recettes réalisées) et par les recettes commerciales provenant du sponsoring et, certainement pour une exposition universelle, de la boutique de souvenirs et de chocolat ou du restaurant.
Besoin de plus d'informations ?
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur BelExpo, nos activités ou notre fonctionnement, n'hésitez pas à nous contacter.