Skip to content

Création BelExpo

BelExpo, également appelé Commissariat général aux expositions internationales, est un service administratif à comptabilité autonome (SACA), chargé de représenter la Belgique et toutes ses entités dans les expositions internationales organisées dans le cadre du Bureau International des Expositions (BIE).

BelExpo

Création

La Belgique est depuis longtemps impliquée dans la participation et même l'organisation d'expositions universelles ou internationales. Selon les règles du BIE, un participant officiel, c'est-à-dire un pays invité (car seuls les pays peuvent être participants officiels), est représenté par un commissaire général.

Le bureau d'un tel commissaire général est donc appelé "commissariat général" du pays participant. Dans le passé, pour chaque exposition à laquelle la Belgique a participé, un commissariat général ad hoc était mis en place avec un commissaire général et, souvent aussi, un commissaire général adjoint, soutenus par quelques collaborateurs.

BelExpo

Création

A la suite de l'exposition universelle de 2015 à Milan, les différents gouvernements belges ont décidé de mettre en place une nouvelle structure permanente pour préparer, élaborer et gérer les futures participations aux expositions du BIE.

L'État fédéral, la Communauté et la Région flamandes, la Communauté française, la Région wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la Communauté germanophone ont ainsi officiellement décidé de créer le Commissariat général aux expositions internationales de Belgique.

Enfin, ce Commissariat général belge a été érigé en service administratif à comptabilité autonome (un SACA) au sein du SPF Économie par les articles 62 et suivants de la loi du 18 avril 2017 portant des dispositions diverses en matière d'économie.

Tous les droits et obligations passés ainsi que les réserves restantes des commissariats généraux ad hoc successifs ont été transférés au SACA nouvellement créée.

BelExpo_RGB
1

A l'issue d'un processus de sélection par le SELOR de l'époque (aujourd'hui travaillerpour.be), le Roi a nommé un premier commissaire général et un commissaire général adjoint en novembre 2017.

Le ministre fédéral de l'Économie avait auparavant mis en place un comité de gestion, dont les membres représentaient les différents ministres fédéraux et régionaux compétents. Sur recommandation du ministre fédéral de l'Économie, le Roi avait également déjà nommé un président du comité de gestion.

Dès la fin du mois d'octobre 2017, le fonctionnement du nouveau Commissariat général belge permanent a débuté par une première session de son Comité de gestion.

Le 1er décembre 2017 et le 1er janvier 2018, les commissaires généraux respectifs ont commencé à travailler avec les premiers employés. Ces collaborateurs provenaient d'autres administrations. Ainsi, le nouveau Commissariat général belge aux expositions internationales a véritablement pris son envol.

Comme ce titre long et pompeux était un piège à bouche, il a été décidé, après un exercice de branding, de muer sous le nom de BelExpo : après tout, cela traduit parfaitement la mission, organiser la partcipation de la BELgique aux EXPO.

Fin 2017, le gouvernement fédéral a accepté l'invitation du gouvernement de la République populaire de Chine à participer à l'Exposition horticole internationale de Pékin 2019.

Il s'agit là d'un premier échauffement pour la nouvelle équipe, qui s'est également lancée à fond dans la préparation et la participation à l'exposition universelle de Dubaï en 2020.

À ce jour, BelExpo a déjà réalisé trois expositions internationales BIE : Expo 2019 Beijing, Expo 2020 Dubai (finalement organisée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19) et la Floriade 2022 Almere. Notre prochain objectif est de participer à l'Expo 2025 Osaka.

IMG_3986

Besoin de plus d'information?

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.