Skip to content

BIE

Le Bureau International des Expositions (BIE) est l'organisation intergouvernementale responsable des expositions internationales et mondiales.

BIE

Bureau International des Expositions

Le BIE, dont le siège est à Paris, est l'organisation intergouvernementale chargée de superviser et de déréglementer les expositions universelles depuis 1931. Le BIE compte aujourd'hui 181 États membres, dont la Belgique, qui est l'un de ses membres fondateurs.

Il existe quatre types d'expositions internationales organisées sous la supervision du BIE : les expositions universelles, les expositions spécialisées, les expositions horticoles et la Triennale de Milan.

Décrouvez-en plus sur...

Le BIE

Le BIE est chargé d'organiser ces événements mondiaux en plaçant les droits des organisateurs et des participants au cœur de son action.

Les valeurs fondamentales du BIE sont l'éducation, l'innovation et la collaboration.

Ontwerp zonder titel
filip-gielda-QKrLdkoYDrc-unsplash

Les responsabilité du BIE : il choisit les pays d'accueil des futures expositions, met à la disposition des pays candidats et des pays d'accueil son expertise en matière de gestion d'événements, de "national branding" et de diplomatie publique. Il réglemente l'organisation des événements. Il s'assure ainsi que le pays d'accueil et les participants respectent la Convention du BIE et le règlement de l'exposition.

Lorsque le BIE a été fondé, l'organisation comptait 31 membres. Depuis, l'organisation internationale s'est développée et compte aujourd'hui 181 pays membres. Cette croissance est due au succès et à l'attrait des expositions internationales. Les États membres ont leur mot à dire dans toutes les décisions prises par le BIE et travaillent quotidiennement à l'amélioration de la qualité des expositions internationales.

Fonctionnement

Chaque État membre est représenté par un maximum de trois délégués. Ces délégués sont nommés par les gouvernements des différents États membres. Ces représentants participent au processus décisionnel du BIE.

Le BIE est dirigé par un secrétaire général qui assure la gestion de l'organisation intergouvernementale. Le secrétaire général actuel est le Grec Dimitri S. Kerkentzes.

Chaque État membre dispose d'une voix dans chaque processus décisionnel. Ces décisions sont prises lors de l'assemblée générale, une réunion organisée deux fois par an.

Cette réunion est consacrée à l'élection des organisateurs des futures expositions, à la discussion, à l'approbation et à la publication des règles d'organisation des expositions, à l'approbation du budget, de la stratégie de communication et du règlement intérieur du Bureau, à l'élection des membres de chaque commission et du président, à la nomination du secrétaire général du BIE et, le cas échéant, à la modification de la Convention de 1928.

mathias-reding-yfXhqAW5X0c-unsplash
red-john-hosJZJN7HLY-unsplash

Le BIE est également composé de plusieurs Comités : le Comité Exécutif, le Comité du Règlement, le Comité de l'Administration et du Budget et le Comité de l'Information et de la Communication. La gestion du BIE est assurée par le Secrétariat, qui est supervisé par le Secrétaire Général.

Depuis 1931, le BIE a accueilli plus de 50 expositions, chacune attirant des millions de visiteurs. En 2010, Shanghai a battu le record avec 73 millions de visiteurs.

Les expositions universelles durent jusqu'à 6 mois, ne sont pas limitées en taille, les participants peuvent construire leur propre pavillon et le thème de l'exposition doit être universel.

Les expositions spécialisées sont limitées à 25 hectares, peuvent durer jusqu'à 3 mois, sont consacrées à un thème plus spécifique et les hôtes offrent aux participants un espace dans un pavillon.

En outre, le BIE organise régulièrement la Triennale de Milan depuis 1933 et des expositions horticoles en collaboration avec la International Association of Horticultural Producers (Association internationale des producteurs horticoles) depuis 1959.

La première exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851. De nombreuses autres villes ont suivi et ont organisé des expositions mémorables comme Paris, Vienne, Chicago ou Bruxelles.

Futur

Actuellement, le BIE prépare non seulement Expo 2025 Osaka, mais d'autres expositions internationales se profilent à l'horizon.

Deux expositions internationales auront lieu en 2027 : Expo 2027 Yokohama, une exposition horticole, et Expo 2027 Belgrade, une exposition spécialisée. La Belgique n'a pas encore pris de décision quant à sa participation à l'une ou l'autre de ces expositions en 2027.

L'Expo 2030, l'exposition universelle qui aura lieu cinq ans après l'Expo 2025 Osaka, fait également déjà l'objet d'une préparation minutieuse. Parmi les trois candidats, Busan (Corée du Sud), Riyad (Arabie Saoudite) et Rome (Italie), c'est Riyad qui l'a emporté. Le BIE a choisi cette destination par "vote secret" lors de son assemblée générale du 28 novembre 2023.

Félicitations à Riyad !

La participation de la Belgique à l'Expo 2030 de Riyad sera décidée lors d'un prochain Conseil des ministres !

casey-lovegrove-BZbwC5Il-Fs-unsplash

Besoin de plus d'information?

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bureau International des Expositions, son fonctionnement, les différents types d'expositions ou son organisation ? Visitez le site du BIE.