Skip to content

Pavillon belge

Le projet du pavillon belge pour Expo 2025 Osaka a été annoncé. Le consortium gagnant a été annoncé le 18 juillet 2023. Pour en savoir plus, lisez ici.

Pavillon belge

Tout ce qu'il faut savoir

Le consortium gagnant est composé de Carré 7, Beyond Limits, One Designs, Pirnay et Poly-Tech avec leurs sous-traitants : jma, Make It Right, A-tech, Arter et Nihon Housing.

Le terrain où sera construit le pavillon belge a une superficie d'environ 1772m². L’emprise au sol du pavillon sera d’environ 1048m². La partie non bâtie de la parcelle sera aménagée par un architecte paysagiste afin de la rendre harmonieuse. Avec ses 3 étages, le pavillon aura une superficie d'environ 2201m² dont 1000m² seront dédiés à l’exposition.

Le parcours est conçu comme une promenade au fil de l'eau, le lit d'une rivière. Le visiteur est d'abord guidé vers le "cœur", qui relie tous les espaces. Comme une grappe de cellules, toutes les fonctions s'enroulent autour de lui pour former un tout. La forme du "cœur" n'est pas anodine. Outre tout le symbolisme qui l'imprègne, cette forme est particulière car elle optimise l'espace.

Les visiteurs sont ensuite conduits dans les espaces "black box", où le scénographe dispose d'un espace épuré avec un plan libre, techniquement adapté à tout type de scénographie.

La construction comprend une scène le long du Ring pour attirer les visiteurs. La scène se compose de plusieurs éléments démontables. Des boîtes vertes permettent de diriger correctement les différents flux de personnes.

Depuis l'entrée principale, les visiteurs ont un accès direct à l'espace d'exposition. Cet espace est composé de différentes atmosphères, permettant au scénographe de donner libre cours à sa créativité. L'espace d'exposition est conçu comme une boucle.

Une fois sur le toit, les visiteurs ont une vue sur la scène et sur la "Forêt de la Tranquillité" du site de l'Expo. Des ballons y créent des zones ombragées. Un baren la terrasse du restaurant anime l'espace, qui peut être utilisé pour des événements.

C'est dans le pavillon que l'on découvre vraiment la Belgique... Allez-vous y flâner ?

Projet en évolution...

Aucune vidéo sélectionnée

Sélectionnez un type de vidéo dans la barre latérale.

Aucune vidéo sélectionnée

Sélectionnez un type de vidéo dans la barre latérale.

Qui est à l'origine de la conception ?

Le consortium

Le consortium gagnant est composé de Carré 7, Beyond Limits, One Designs, Pirnay et Poly-Tech avec leurs sous-traitants. La société belge Carré 7 est responsable de la partie conception. Carré 7 est un bureau d'architectes basé à La Louvière qui possède une expérience impressionnante. Il conçoit depuis longtemps différents types de bâtiments et d'espaces.

Récemment, ils ont été chargés de la construction et de la conception du nouveau stade de football de Charleroi. Ils sont à l'origine du concept et ont assumé la responsabilité de l'agencement, des plans et des élévations. Ils se sont occupés de questions telles que le flux des visiteurs et la soumission du design et des matériaux.

Pour ce faire, ils ont été soutenus par plusieurs partenaires : Arter (architectes paysagistes) et A-tech (pour les études acoustiques). Arter architectes est un bureau d'architecture multidisciplinaire basé au cœur de Bruxelles. La multidisciplinarité est au cœur de leurs préoccupations. Ils ont un portefeuille étendu qui comprend des projets de restauration, de développement et d'exposition. D'autre part, A-tech, basé à Bruxelles, complète le portefeuille avec des projets dans le domaine des bâtiments, des loisirs, de l'air et du sol.

FullSizeRender-7
FullSizeRender-6

En outre, Carré 7 s'appuie également sur son partenaire belge Pirnay/Poly-Tech pour les questions d'ingénierie structurelle. Pirnay Engineers a déjà beaucoup collaboré avec Carré 7 dans le cadre de divers projets. Ils ont également été autorisés à apposer leur nom sur le stade de football de Charleroi. Leur portefeuille a été complété par des projets impressionnants tels que l'hôtel Van der Valk à Charleroi et l'hôpital CHU Tivoli à La Louvière.

Carré 7 bénéficiera également du soutien d'un partenaire japonais, JMA Architects. JMA Architects a déjà construit plusieurs institutions à partir de zéro, y compris des bâtiments scolaires, des hôpitaux, des bâtiments religieux et des bâtiments gouvernementaux.

International Beyond Limits se concentre sur la partie opérationnelle des marchés publics. En bref, ils veillent à ce que l'information et la communication entre les différents partenaires soient fluides. Ils supervisent l'ensemble du projet et procèdent aux ajustements nécessaires. Pour ce qui est de la partie opérationnelle, back-of-house s'est associé à Nihon Housing.

Enfin, One Designs jouera le rôle d'entreprise de construction dans ce consortium. Cette entreprise japonaise offre un large éventail de services allant de l'aménagement intérieur à la construction et à la rénovation complètes de bâtiments.

Pavillon belge

Les personnes derrière...

Carré 7

CYRIL ROUSSEAUX

Cyril ROUSSEAUX

Gérant de la société

M. Rousseaux est le gérant de la société Carré 7, le bureau d'architectes à l'origine du pavillon. Il est également architecte et il fait la gestion générale du projet et conception.

Alexis MINGLIS

Alexis MINGLIS

Architecte collaboratrice

Mme. Minglis est architecte collaboratrice chez Carré 7. Elle aide à la conception et gestion administrative du pavillon.

Camille DESCAMPS

Camille DESCAMPS

Architecte collaboratrice

Mme. Descamps est architecte collaboratrice chez Carré 7. Elle aide à la conception et gestion administrative du pavillon.

Carré 7 Aurore

Aurore DOSOGNE

Architecte d'intérieur

Mme. Dosogne est architecte d'intérieur chez Carré 7. Elle aide à la conception du pavillon.

Julien COLINET

Julien COLINET

Architecte collaborateur

M. Colinet est architecte collaborateur chez Carré 7. Il aide à la conception du pavillon.

Beyond Limits

Michele Salgarello

Michele SALGARELLO

Directeur général et cofondateur

M. Salgarello est directeur général et cofondateur de Beyond Limits.

Pirnay Engineering

Jean-Sebastien Pirnay

Jean-Sebastien PIRNAY

Administrateur Délégué

M. Pirnay est l'Administrateur Délégué du Bureau d'Etudes Pirnay SA.

Dror Zeiger-1

Dror ZEIGER

Administrateur Directeur

M. Zeiger est l'Administrateur Directeu du Bureau d'Etudes Pirnay SA.

Poly-Tech Engineering

Vincent Pirnay-1

Vincent PIRNAY

Administrateur Délégué

M. Pirnay est l'Administrateur Délégué de Poly-Tech Engineering.

Lieven Geysenbergh

Lieven GEYSENBERGH

Directeur Commercial

M. Geysenbergh est le Directeur Commercial de Poly-Tech Engineering.

Pascal Simoens

Pascal SIMOENS

Directeur R&D Smart & Sustainable department

M. Simoens est le Directeur R&D in het Smart & Sustainable department de Poly-Tech Engineering

One Designs

istockphoto-1332100919-612x612

Tomonori NAKAMIZO

Directeur exécutif

M. Nakamizo est le directeur exécutif de la société japonaise One Designs. Cette société est l'entrepreneur japonais du pavillon belge.

Pavillon belge

La philosophie architecturale

Le consortium gagnant avait une vision très claire pour le pavillon belge : étant donné que le thème de l'exposition mondiale est "Designing Future Society for Our Lives", et que la Belgique suivra plus spécifiquement le sous-thème "Saving Lives", nous voulions présenter la Belgique à l'aide d'un thème universel et unificateur.

Nous avons donc conçu le pavillon belge autour des thèmes de l'eau et des cellules, à partir desquelles se crée la vie. Ces thèmes rejoignent le concept de l'Expo. L'homme, son mode de vie et sa relation avec "mère nature" sont au cœur des défis de la création des villes de ce matin. Nous avons choisi de mettre l'homme au centre de notre réflexion et donc du pavillon.

Tous les humains, et plus généralement tous les êtres vivants, sont constitués de cellules et d'eau. Le pavillon est donc l'expression de l'homme, de la vie, par sa forme, sa circulation et sa conception. L'eau est omniprésente et constitue le lien entre les cellules, entre les hommes et avec la terre. L'eau est la représentation la plus pure et la plus universelle de la vie. L'eau est le symbole de la vie, l'eau comme source de vie, source d'énergie, source de technologie, l'eau comme lien avec la nature, source d'hygiène et de santé.

FullSizeRender-9
FullSizeRender

Pavillon belge

Le caractère belge

Le consortium gagnant a également défini très clairement le caractère belge dans son projet. La Belgique est un pays riche, tant sur le plan linguistique que territorial ! Notre beau pays est construit autour de différentes langues, cultures et communautés. Nous avons réussi à ne faire qu'un et à nous unir pour grandir ensemble et construire la ville de demain.

Avec notre pavillon, nous avons voulu mettre en avant cette diversité pour montrer au monde la richesse de la Belgique. Toutes ces facettes font partie de notre force, de notre histoire et doivent être représentées. Le thème choisi pour le pavillon belge, l'eau et les cellules, est un hommage à la vie, à l'homme, mais aussi aux entités fédérées de la Belgique. L'eau occupe une place particulière en Belgique, elle est présente partout et sous différentes formes, dans les 3 états fédéraux.

C'est le fil conducteur qui guide les Flamands, les Wallons, les germanophones et les Bruxellois dans une danse marquée par l'harmonie de leurs différences. Dans un pays où l'eau est plus qu'une ressource, elle est une invitation à l'ouverture, à la compréhension mutuelle et à la célébration de la diversité. Elle sublime la Belgique dans une histoire enchanteresse qui ne demande qu'à s'écrire à chaque nouveau chapitre de son histoire. Elle contribue à resserrer le tissu social, encourage le partage et la compréhension mutuelle, malgré les différences linguistiques et culturelles.

Pour représenter au mieux les trois entités fédérées, le pavillon se compose de trois éléments de façade forts. Ces éléments représentent les trois états de l'eau, mais symbolisent également les trois entités fédérées. Ces entités fédérées coexistent, sont uniques et complémentaires. Les trois états de l'eau - liquide, solide et gazeux - partagent la même essence, ils sont faits d'eau, mais ils sont différents en raison de leur environnement.

Au cœur du pavillon se trouve un lien puissant entre l'eau et les cellules. Ces éléments symbolisent l'essence de l'unicité et le besoin vital de diversité au sein d'un vaste écosystème.

En bref, ce pavillon nous rappelle que la diversité, loin d'être une faiblesse, est une force incommensurable. Comme les rivières qui alimentent la terre assoiffée, chaque voix, chaque talent, chaque perspective est essentielle pour préserver l'harmonie de notre écosystème humain. Ensemble, nous pouvons "sauver des vies" en Belgique.

FullSizeRender-1

Besoin de plus d'information?

Vous souhaitez en savoir plus sur le consortium, le pavillon belge, la philosophie architecturale ou le caractère belge ? Prenez contact avec nous.