À la demande de Carré 7 architecture et BelExpo, vitroplena a conçu une coupole en verre spectaculaire qui inonde de lumière naturelle le hall d'entrée du pavillon belge à l'Exposition universelle d'Osaka.
L'imposante coupole hexagonale a un diamètre de pas moins de 9,7 mètres et se compose de 24 unités triangulaires en verre, soutenues par une structure en acier ultra-minimaliste fabriquée sur mesure. Grâce à sa conception modulaire intelligente, l'ensemble de la construction peut être démonté en un rien de temps, transporté dans des conteneurs et remonté sur un nouveau site. Après l'Expo, la coupole sera transportée en Belgique, où elle connaîtra une seconde vie dans un lieu encore tenu secret.
La structure en cascade en forme d'anneau suspendue à la coupole attire tous les regards. Elle n'est pas seulement un élément visuel remarquable, mais alimente également la végétation du hall d'entrée en eau et en brume.
Lors de la conception et de l'ingénierie, vitroplena a tenu compte de défis techniques complexes : des charges dues au vent et à la neige à Osaka aux exigences structurelles plus permanentes sur le sol belge. Le poids de la cascade a également joué un rôle clé dans l'optimisation de la conception.
Des compositions en verre et des structures porteuses aux ancrages et aux détails de montage, vitroplena a pris en charge l'ensemble du processus de conception et d'ingénierie. L'accent a été mis sur un équilibre optimal entre esthétique et efficacité : une utilisation minimale d'acier, des points de suspension parfaitement positionnés pour la cascade et des unités de verre aussi grandes que possible pour un effet visuel impressionnant.
Ainsi, lorsque vous entrerez dans le hall d'accueil du pavillon belge, n'oubliez pas de lever les yeux.
Comme nous le disons chez vitroplena : « glassification completed ! »
#letsglassifytheworld