Skip to content

Communiqué de presse : le pavillon belge clôt l’Expo 2025 Osaka avec fierté — et une distinction en bronze

Le pavillon belge clôt l’Expo 2025 Osaka avec fierté — et une distinction en bronze

Osaka, le 13 octobre 2025 — Alors que l’Expo 2025 Osaka se termine aujourd’hui, le Pavillon belge célèbre la fin d’un parcours extraordinaire marqué par la connexion, la créativité et la réussite. Pendant six mois, le pavillon a accueilli environ 900 000 visiteurs, organisé plus de 140 événements, dont 66 concerts musicaux, la Semaine de l’Architecture et du Design belges, la Semaine wallonne, la Semaine Food & Drinks, la Semaine flamande, la Semaine Paix, Sécurité Humaine et Dignité, la Semaine Santé & Bien-être et la Semaine de Bruxelles, ainsi que notre Journée Nationale du Pavillon belge. Il a également accueilli 1024 visites de groupes et reçu 42 invités VIP, offrant à chacun un aperçu de l’innovation, de la culture et de l’hospitalité belges autour du thème « Régénération Humaine ».

La présence de la Belgique à l’Expo 2025 a été une réussite tant sur le plan du contenu que de l’esprit. Le restaurant du pavillon, Revive, a servi 150 000 convives, le food truck a accueilli 400 000 visiteurs et la boutique a reçu plus de 200 000 clients, présentant les saveurs et le savoir-faire belge au Japon et dans le monde.

De plus, le pavillon belge a vendu :

  • 34 334 litres de bière pression ;
  • 223 228 gaufres de Liège ;
  • 126 547 gaufres au chocolat ; et
  • 181 863 portions de frites belges.

Le Pavillon belge a également eu l’honneur de recevoir une distinction en Bronze du Bureau International des Expositions (BIE), dans la catégorie « Interprétation du thème – Pavillons construits par les participants - Type A (plus de 1 500 m² +) ». Ce prix récompense le pavillon qui incarne le mieux le thème de l’Expo « Concevoir la société future pour nos vies ». Face à des nations plus grandes et à des budgets plus importants, la Belgique a été distinguée pour l’excellence et la cohérence de son design architectural et de son récit conceptuel, reflétant la profondeur et l’humanité de son sous-thème « Sauver des vies ».

« Cette reconnaissance est un hommage au savoir-faire et à la créativité de la Belgique, au dévouement de nos équipes et à l’esprit de collaboration qui a rendu ce pavillon possible », a déclaré Pieter De Crem, Commissaire général du Pavillon belge. « Aujourd’hui, alors que l’Expo ferme ses portes, nous regardons en arrière avec fierté et gratitude et en avant avec espoir pour l’avenir que cette Expo a contribué à inspirer. »

Alors que les derniers visiteurs laissent des messages de remerciement et d’adieu dans la Stamp Room du pavillon, l’atmosphère est imprégnée d’une mélancolie joyeuse : l’émotion partagée d’un chapitre extraordinaire qui touche à sa fin.

L’histoire du Pavillon belge à l’Expo 2025 Osaka perdurera à travers les personnes qui l’ont rendu possible, les liens qu’il a créés et la vision qu’il a partagée : un futur où science, innovation et humanité se rejoignent pour sauver et célébrer la vie.

IMG_9519
IMG_9413
7666543c-a9cb-43c8-af35-b058e07aa6ce