Skip to content

Rencontrez notre nouveau Commissaire général : Pieter De Crem

Le Commissariat général belge aux Expositions internationales, plus connu sous le nom de BelExpo, est responsable de la représentation belge aux expositions universelles et autres expositions internationales. Parmi les projets récemment menés à bien par BelExpo, citons la participation de la Belgique à l'Expo 2020 Dubai et à la Floriade Expo 2022 à Almere.

BelExpo coordonne l'ensemble du processus de chaque exposition, du début à la fin, sous la direction d'un commissaire général et avec le soutien d'un comité technique et l'implication des autorités fédérales et régionales belges

 

M. Pieter De Crem nommé commissaire général de BelExpo

 

Le 12 novembre 2023, M. Pieter De Crem a été officiellement nommé par arrêté royal Commissaire général du Commissariat général belge aux Expositions internationales. Monsieur De Crem dirigera BelExpo dans le cadre de la participation de la Belgique à l'Expo 2025 Osaka.

Le ministre Pierre-Yves Dermagne a présenté sa proposition de nomination de M. De Crem au Conseil des ministres du 27 octobre 2023. Lors de cette séance, tant la nomination de M. De Crem en tant que nouveau commissaire général que celle de Mme Jehanne Roccas en tant que nouvelle présidente du Comité de gestion de BelExpo ont été approuvées.

Les projets ont été soumis à la signature du Roi. Cette signature a finalement eu lieu le 12 novembre, date à laquelle la décision a été officialisée.

 

Procédure de nomination

 

BelExpo, ou le Commissariat général belge aux Expositions internationales, est un service administratif à comptabilité autonome (SACA). BelExpo a vu le jour en avril 2017 au sein du SPF Économie. Pour chaque exposition universelle organisée sous l'égide du Bureau International des Expositions, le Conseil des Ministres nomme un nouveau commissaire général qui dirigera BelExpo pendant les préparatifs vers cette exposition ainsi que pendant sa durée. Le mandat se termine au plus tard six mois après la fin de l'exposition.

La procédure de nomination du nouveau commissaire général a été entamée le 27 avril 2022, lorsque le poste vacant a été publié au Moniteur belge. Le 12 novembre, cette procédure a pris fin après la signature de l'arrêté royal.

Les candidats devaient soumettre leur candidature au plus tard le 17 mai 2022 au SPF Économie, où la responsabilité finale de la procédure de sélection incombait à M. Renaat Schrooten, directeur général de la Direction générale des Analyses économiques et de l'Économie internationale.

L'offre d'emploi précisait la vaste expérience que les candidats devaient posséder. Ainsi, les candidats devaient avoir une bonne connaissance du cadre institutionnel, culturel, économique et industriel belge, de la communication, tant commerciale que de liaison, ainsi que des relations internationales, plus particulièrement dans le monde asiatique.

En outre, les candidats devaient avoir une vision claire des évolutions du monde technologique belge et du paysage de l'innovation en fonction du développement d'un concept d'exposition. En outre, les candidats devaient refléter les valeurs et les normes belges.

Dans une première phase de la procédure de sélection, le SPF Économie a procédé à un examen approfondi des CV. Cette première phase a permis de distinguer les candidats présentant les compétences les plus appropriées. Ces candidats ont ensuite été invités à un entretien approfondi lors d'une deuxième phase au cours de laquelle ces compétences ont été testées de manière approfondie. C'est ainsi que M. Pieter De Crem est devenu le lauréat.

 

Pieter De Crem: profil

 

M. De Crem est né à Aalter le 22 juillet 1962. Il est marié et père de trois enfants.

Il a étudié la philologie romane à la Katholieke Universiteit Leuven et le droit européen et international à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également alumnus de la Harvard Business School. Après avoir terminé ses études, M. De Crem s'est fortement engagé dans la politique. En 1995, il est devenu bourgmestre d'Aalter, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui.

Tout au long de sa carrière, M. De Crem a également eu l'occasion d'assumer d'importantes responsabilités au niveau national. Il a ainsi été président de groupe à la Chambre des représentants, ministre de la défense, vice-premier ministre, secrétaire d'État au commerce extérieur et ministre de l'intérieur et de la sécurité.

A partir du 12 novembre 2023, il pourra alors également ajouter Commissaire général du Commissariat général aux expositions internationales de Belgique.

 

PDC

 

Commissaire général: responsabilités

 

Un commissaire général est responsable en dernier ressort de la gestion quotidienne de BelExpo. Pour ce faire, le CG est toujours soutenu par un Comité de gestion. En concertation avec ce comité, le CG développe une vision pour BelExpo dans le contexte social et institutionnel ainsi que dans le cadre culturel, économique et industriel de la Belgique.

L'élaboration du contenu, la programmation et la mise en œuvre concrète du pavillon belge et donc de la participation belge à l'Expo 2025 Osaka relèvent de la supervision du CG. Cette connaissance des développements industriels et technologiques en Belgique est essentielle à cet effet.

Un CG représente également la Belgique auprès du Bureau International des Expositions. Le CG est l'interlocuteur de la Belgique auprès de l'organisation intergouvernementale qui s'occupe de l'organisation des expositions internationales. Les relations internationales, les contacts et les connaissances sont essentiels à cet égard.

 

Expo 2025 Osaka: état des lieux

 

La conception du pavillon belge a été officiellement dévoilée le 18 juillet 2023, suivie par la soumission du permis de construire temporaire à la municipalité d'Osaka le 15 septembre 2023. La Belgique a acquis la 7e position en termes de soumission de ces permis, après quoi, au bout de 5 semaines, l'approbation du pavillon à l'Expo 2025 Osaka a été obtenue, avec une semaine d'avance sur le calendrier. La Belgique est devenue le 3ème pays dont le permis a été approuvé.

Le 19 octobre 2023, il a été annoncé que la Belgique s'est distinguée en étant le premier pays à obtenir un permis de construire temporaire et à sélectionner un entrepreneur japonais pour le projet.

En ce qui concerne la construction du pavillon, nous avons soumis le plan de conception générale aux organisateurs de l'Expo le 20 octobre 2023 et avons reçu son approbation finale le 27 décembre 2023. Malgré cette étape importante, nous restons déterminés à respecter le délai de soumission de l'avant-projet détaillé.

Le terrain belge a été officiellement remis à l'entrepreneur du pavillon le 15 janvier 2024, exactement un jour avant la cérémonie de pose de la première pierre, le 16 janvier 2024. À partir de ce moment-là, l'équipe a pu officiellement commencer à travailler sur l'île de Yumeshima.

Le 16 janvier 2024, la Ground-Breaking Ceremony a eu lieu sur l'île de Yumeshima, où les premiers travaux sur la parcelle belge ont été symboliquement réalisés en présence de notre commissaire général, M. De Crem, ainsi que de S.E. l'ambassadeur Antoine Evrard et de S.E. Koji Haneda, commissaire général de l'Expo 2025 Osaka.

Le 29 janvier 2024, le consortium a entamé les premiers travaux de mobilisation sur le terrain belge dans le cadre de la préparation de la construction du pavillon belge.

Parallèlement, BelExpo a lancé un deuxième marché public global pour le pavillon belge le 30 juin 2023. Ce marché assurera le Visitor Journey du pavillon, y compris l'aménagement intérieur et surtout la scénographie de l'exposition. La phase de sélection pour ce marché s'est récemment achevée, à la recherche de trois consortiums avec diverses personnalités et experts pour le Visitor Journey. Actuellement, la phase d'attribution, deuxième étape de la procédure, bat son plein. Une fois de plus, nous espérons réussir à réunir une équipe de professionnels dévoués, à l'instar du premier marché public.