À la fin de l'Expo 2025 à Osaka, les visiteurs ont gardé un souvenir impérissable du Pavillon belge, non seulement pour son architecture remarquable et ses expositions innovantes, mais aussi pour son programme musical dynamique. De la pop contemporaine et des rythmes électroniques aux ensembles traditionnels et aux performances avant-gardistes, le Pavillon a offert un riche voyage auditif qui a célébré la diversité et la créativité de la Belgique.
Tout au long de l'Expo, le pavillon a accueilli une sélection extraordinaire d'artistes belges, soigneusement choisie pour compléter son thème général de la régénération humaine. Le programme a réuni des noms établis, des étoiles montantes et des artistes expérimentaux uniques, créant des moments qui ont résonné dans l'esprit du public longtemps après la fin de la musique.
La scène musicale dynamique de la Belgique a brillé à travers les performances de Compact Disk Dummies, dont l'énergie électropunk a capturé l'esprit de la culture pop belge moderne, et de Buscemi, dont la fusion de jazz, de house et d'afrobeat a fourni une toile de fond sophistiquée et atmosphérique. L'auteure-compositrice-interprète ISE a captivé les auditeurs avec sa voix émouvante, tandis que le virtuose de l'ocarina Tom Vanopphem a offert au public un aperçu rare de la polyvalence de la tradition musicale belge.
La scène du Pavillon a également mis en avant la scène pop et électro contemporaine belge, avec des artistes tels qu'Alice on the Roof, Red Sebastian et le talu, dont les performances audacieuses et transcendant les genres reflétaient l'innovation artistique et l'engagement du pays en faveur de l'inclusion. Parallèlement, Orlane, une chanteuse originaire de Liège, et le groupe indie-pop Portland ont offert des expériences cinématographiques et émouvantes qui ont captivé les visiteurs à l'approche de la fin de l'Expo.
Des semaines thématiques spéciales ont ajouté encore plus de profondeur au programme musical. Au cours de la Semaine de la paix, de la sécurité humaine et de la dignité, les performances de Red Sebastian, le talu, Alice on the Roof et Jaouad Alloul, qui a présenté le spectacle multimédia Walking Home, ont mêlé musique, identité et narration pour un effet saisissant. Le Pavillon a également accueilli des collaborations uniques, notamment l'accompagnement en direct par un groupe musical du film muet japonais Fuun Jo Shi, mêlant art visuel et musical pour une expérience inoubliable.
La fierté nationale belge était également à l'honneur lors de la Fête nationale, avec les performances d'Armand Magic, Mentissa, Helena, Mustii, Floris and the Flames et une sélection de DJ talentueux, dont DJ Daddy K, DJ ZYKO et DJ Nick Sanchez. Des ensembles traditionnels, tels que l'Ommegang de Bruxelles et le Chœur des garçons et filles de Nishinomiya, ont ajouté une touche solennelle, équilibrant la pop contemporaine et les expressions culturelles historiques.
Les semaines régionales ont mis en valeur la richesse culturelle des différentes communautés belges : la Semaine wallonne a mis à l'honneur Avant Gardey, Kentomori et les Echasseurs de Namur, tandis que la Semaine flamande a accueilli les Crossbones Trombones, les Shuffles from Brussels et Daniel Verstappen. La Semaine bruxelloise a proposé des spectacles de danse d'Isabella Soupart aux côtés de l'Ommegang, mêlant musique, mouvement et patrimoine.
L'intégration de ce programme musical diversifié a été essentielle au succès du pavillon. La musique a créé un lien émotionnel immédiat avec les visiteurs, transcendant les barrières linguistiques et culturelles. Elle a favorisé l'engagement, donné vie à la créativité belge et facilité un échange culturel significatif avec le public japonais et au-delà.
Rétrospectivement, le parcours musical du pavillon a été plus qu'une série de spectacles : il a été une célébration de la Belgique elle-même, de son talent, de sa diversité et de sa capacité à inspirer. Alors que l'Expo 2025 touche à sa fin, l'écho de ces performances résonne encore, rappelant à quel point la musique peut sublimer la narration culturelle et créer des liens qui perdurent bien au-delà de la scène.
