L'équipe de BelExpo a quitté la Belgique pour se rendre au Japon le 8 novembre 2023, en amont de la toute première International Participation Meeting (IPM) pour l'Expo 2025 Osaka. Cette IPM fait suite à la première International Planning Meeting, qui s'est déroulée l'année dernière.
Notre première journée a été remplie de réunions avec diverses parties prenantes. Le soir du 10 novembre, toute l'équipe a été invitée au Gala 2023 de la BLCCJ, la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Japan. Là, lors d'une tombola spéciale, BelExpo a pu offrir 5 tickets duo pour l'Expo 2025 Osaka à 5 des invités, ainsi que quelques gadgets sympathiques de BelExpo. Nous pouvons toujours compter sur le soutien de la BLCCJ et d'autres organisations similaires, c'est pourquoi nous sommes heureux de participer à ces occasions spéciales. Une soirée réussie !
Les cinq lauréats avec le commissaire général Pieter De Crem
Les jours suivants de notre mission ont été bien remplis avec des réunions, des interviews et des rendez-vous. Le 12 novembre, BelExpo a reçu d'excellentes nouvelles de Belgique. M. Pieter De Crem a été nommé par décret royal en tant que nouveau commissaire général de BelExpo. M. De Crem dirigera BelExpo dans les préparatifs vers et pendant l'Expo 2025 Osaka en vue d'une participation belge réussie. Nous sommes très heureux que M. De Crem ait pu voyager avec nous au Japon et participer immédiatement à toutes les réunions.
Pieter De Crem, commissaire général
La première édition de l'IPM a finalement débuté le jeudi 14 novembre au Centre de Convention International d'Osaka. Au cours de l'IPM, nous avons à nouveau pu rencontrer les autres pays participants, ainsi que les organisateurs de l'Expo 2025 Osaka. Nous avons ainsi pu échanger des idées et poser des questions pour faire avancer nos préparatifs. L'Expo 2025 Osaka est déjà et sera toujours un véritable travail d'équipe. Une collaboration entre les différents pays participants. Nous faisons donc tout notre possible pour nous apporter mutuellement le soutien nécessaire. Le premier IPM a été un grand succès pour la Belgique !
Secrétaire général du BIE Dimitri S. Kerkentzes (à gauche) et Commissaire général Pieter De Crem (à droite)
Senior Program Lead, Aldwin Dekkers
Après l'IPM, l'équipe de BelExpo est retournée à Tokyo pour quelques cérémonies. Le 16 novembre, nous avons été invités à l'ambassade de Belgique à Tokyo pour une cérémonie en l'honneur de la Fête du Roi. Au cours de cette cérémonie, nous avons pu rencontrer des représentants locaux et des parties prenantes belges et japonaises.
Son Excellence l'Ambassadeur de Belgique à Tokyo, Antoine Evrard
Le vice-ministre parlementaire des affaires étrangères du Japon, Kiyoto Tsuji, l'ancien ministre des affaires étrangères du Japon, Yoshimasa Hayashi, le commissaire général Pieter De Crem et son excellence l'ambassadeur de Belgique au Japon, Antoine Evrard.
Lors de notre dernier jour de mission, à l'initiative de l'Ambassade de Belgique à Tokyo, nous avons organisé une conférence de presse destinée à la presse japonaise, au cours de laquelle nous avons expliqué nos plans et nos progrès concernant le pavillon belge. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de l'ambassade belge ce matin-là et avons pu compter sur un grand nombre de réactions positives de la part de la presse japonaise.
Notre mission au Japon a été un grand succès ! Nous espérons qu'elle se renouvellera.