Skip to content

Pourquoi participer à une exposition universelle ?

Motivation de la Belgique pour participer à Expo 2025 Osaka

Le 28 novembre 2021, la Belgique a annoncé sa participation à Expo 2025 Osaka. En 2025, la Belgique sera à nouveau responsable de la construction d'un pavillon belge et du développement d'une exposition substantielle mettant en valeur les meilleurs points de la Belgique. Pourquoi un pays choisit-il de participer à une exposition universelle ? 

La Belgique et le BIE

La Belgique est l'un des pays fondateurs du Bureau International des Expositions (BIE), ce qui signifie qu'elle participe depuis de nombreuses années aux expositions universelles et aux autres expositions internationales. La Belgique participe non seulement aux expositions organisées sous la juridiction du BIE, mais a également organisé plusieurs expositions dans le passé. L'exposition universelle de 1958 est sans doute la plus célèbre d'entre elles.

Le public d'une exposition universelle

Qui visite une telle exposition universelle ? La réponse à cette question est très simple : tout le monde. Une exposition universelle attire un public très large, allant des touristes aux familles, en passant par les hommes d'affaires et bien d'autres encore. Chacun de ces visiteurs recherche quelque chose de différent : des émotions, de la stimulation, de l'information, des contacts, du networking, etc. Chaque pays participant fait tout son possible pour offrir aux visiteurs exactement cela dans son propre pavillon. 

L'objectif des expositions universelles

L'objectif des expositions universelles a évolué ces dernières années. Alors qu'elles étaient à l'origine l'occasion de présenter l'état actuel des progrès industriels et scientifiques, l'accent est désormais mis de plus en plus sur l'image de marque des pays, ainsi que sur l'impression et le divertissement des visiteurs. Aujourd'hui, il est tout aussi important de présenter toutes les facettes de la Belgique en tant que pays et de maintenir son image de partenaire idéal sur plusieurs fronts. 

Après tout, la Belgique a de nombreux atouts : la qualité de vie est élevée ; notre pays possède le savoir-faire nécessaire pour développer des projets culturels et scientifiques ; notre écosystème unique est axé sur le progrès... Les pavillons belges reflètent donc la Belgique et toutes ses composantes. Outre les atouts susmentionnés, on profitera également de l'occasion pour promouvoir la Belgique à travers ses spécialités classiques et mondialement connues, telles que le chocolat belge, la bière belge et d'autres spécialités gastronomiques et complémentaires. 

Pourquoi la Belgique participe-t-elle à l'Expo 2025 Osaka ?

Les expositions universelles offrent l'occasion de mettre la Belgique en avant et de mieux faire connaître notre pays dans le monde entier. L'expérience complète du visiteur est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Cela signifie que les pays participants doivent offrir une expérience attrayante, à la fois hors ligne et en ligne. Cet événement est également l'occasion idéale de créer des collaborations entre différents pays et régions. L'expérience globale doit être adaptée au visiteur, qu'il soit présent virtuellement ou physiquement, ou qu'il visite l'exposition en tant que touriste ou professionnel.

La Belgique et ses entités ont défini plusieurs objectifs pour l'Expo 2025. Ces objectifs ont été déterminants dans la décision de participation. Les objectifs sont les suivants :

  • améliorer la connaissance de notre pays et de nos points forts ; 
  • créer des opportunités pour nos entreprises, notre industrie et la communauté scientifique ; 
  • inviter et attirer les visiteurs et investisseurs étrangers en Belgique ; 
  • renforcer notre propre agenda étranger, en coopérant avec d'autres pays/régions sur des sujets d'intérêt commun ; 
  • assurer une 'expérience totale et cohérente' aux visiteurs, tant en ligne que dans le pavillon physique, pour que le visiteur puisse 'vivre' la Belgique et toutes ses composantes. 

Het thema van Expo 2025 Osaka

Le thème principal de l'Expo 2025 Osaka est 'Designing Future Society for Our Lives'. Ce thème a ensuite été divisé en trois sous-thèmes : 'Saving Lives', 'Empowering Lives' et 'Connecting Lives'. La Belgique se concentrera sur le thème 'Saving Lives'.

Pourquoi la Belgique choisit-elle 'Saving Lives' ?

Le thème "Saving Lives" permet d'avoir une vue très large sur de nombreux points forts de la Belgique. C'est l'occasion de raconter l'histoire du caractère innovant de nos entreprises, de nos importants investissements dans la recherche et le développement et de nos succès dans les domaines des soins de santé, de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, du traitement et du recyclage des déchets, ainsi que de la santé publique et des conditions sociales et de travail.

Cela signifie en particulier que la Belgique se concentrera sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants des Nations Unies :

  • Bonne Santé et Bien-être,
  • Egalité entre les sexes,
  • Travail décent et Croissance économique,
  • Industrie, Innovation et Infrastructure,
  • Villes et Communautés durables et 
  • Consommation et Production responsables. 

Vous vous demandez ce que cela signifie pour les détails concrets de la participation de la Belgique à Expo 2025 Osaka ? Gardez un œil sur notre site web et nos réseaux sociaux pour suivre l'évolution de la situation ! 

Hier, le 13 avril 2023, le calendrier a de nouveau été raccourci. Il ne reste plus que deux ans exactement avant que les portes de l'expo ne s'ouvrent au grand public. Très excitant ! Au cours des deux prochaines années, BelExpo vous emmènera dans les coulisses pour vous permettre de suivre de près l'évolution des préparatifs !