Actu

Pavillon belge à Expo 2025 Osaka: Cérémonie Ground-Breaking

Rédigé par Justine Theunissen | 16 janv. 2024 13:06:46

Communiqué de presse

 

Le pavillon belge à l'Expo 2025 Osaka inauguré lors d'une cérémonie sur l'île de Yumeshima


Mardi le 16 janvier2024
Osaka, Kansai

 

BelExpo, Commissariat générale belge pour les Expositions internationales


Le Commissariat générale belge pour les expositions internationales, également connue sous le nom de BelExpo, est responsable de la participation de la Belgique aux expositions universelles et à d'autres expositions internationales. Parmi les projets les plus récents réalisés par BelExpo, citons les participations belges à l'Expo 2020 de Dubaï et à la Floriade Expo 2022 à Almere.


BelExpo supervise l'ensemble des opérations du début à la fin de chaque exposition, sous la direction du Commissaire général, Pieter De Crem, avec le soutien d'un Comité technique et des autorités Fédérales et Régionales belges. Lorsqu'un projet comprend la construction d'un pavillon complet, nous travaillons en étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments.


Ground-Breaking Ceremony

Osaka, 16 janvier 2024 - La Belgique a fièrement célébré la « Ground-Breaking Ceremony », de son pavillon à l'Expo 2025 d'Osaka, qui marque une étape importante dans l'engagement du pays en faveur de l'innovation, de la durabilité et de l'échange culturel sur la scène mondiale.

La cérémonie, qui s'est déroulée le 16 janvier 2024 sur la parcelle belge de l'île de Yumeshima à Osaka, a été un événement serein qui a rassemblé des invités de marque, des dignitaires et des parties prenantes pour assister au lancement de la construction du pavillon belge à la pointe de la technologie.

Conçu pour refléter le savoir-faire de la Belgique, ainsi que son approche avant-gardiste de la technologie et de la durabilité, le pavillon belge de l'Expo 2025 Osaka est un symbole de créativité et d'innovation. La cérémonie de pose de la première pierre a été un moment décisif, soulignant l'engagement de la Belgique à présenter ses contributions au monde dans des domaines tels que les sciences de la vie, la recherche médicale et, bien sûr, « Saving Lives ».

Les principaux dignitaires, y compris les fonctionnaires du gouvernement, les représentants des gouvernements belges et les membres estimés du corps diplomatique, se sont réunis pour poser symboliquement la première pierre de la construction, en bénissant le site et en soulignant l'esprit de collaboration qui définit la participation de la Belgique à l'Expo 2025 d'Osaka.

« Nous sommes ravis d'avoir célébré cet événement capital, car le Royaume de Belgique s'est lancé dans cette aventure passionnante en vue de l'ouverture de l'Expo 2025 Osaka », a déclaré M. Pieter De Crem, Commissaire général. « Notre pavillon témoigne de l'engagement de la Belgique en faveur de l'innovation, du progrès technique et de la recherche. Grâce à cette plateforme mondiale, nous nous réjouissons de favoriser des liens significatifs, de partager nos réalisations et de contribuer au dialogue collectif sur l'élaboration d'un avenir meilleur pour tous. »

Le pavillon belge présente un mélange harmonieux d'éléments traditionnels et contemporains, offrant aux visiteurs une expérience captivante qui reflète l'identité diversifiée et dynamique de la Belgique. Des expositions interactives mettant en lumière les avancées technologiques aux présentations immersives célébrant les réalisations de la Belgique, le pavillon promet de laisser une impression durable aux visiteurs de l'Expo 2025 d'Osaka.

La cérémonie d'inauguration a été marquée par les discours de S.E. Pieter De Crem, commissaire général de la Belgique pour l'Expo 2025 Osaka, et de M. Hiroyuki Ishige, secrétaire général de l'Association japonaise pour l'Exposition universelle de 2025, ainsi que par l'inauguration symbolique du pavillon par S.E. De Crem, accompagné de S.E. Antoine Evrard, Ambassadeur de Belgique au Japon, en tant qu'hôte de S.E. Koji Haneda, Commissaire général de l'Expo 2025 Osaka, M. Ishige, M. Cyril Rousseaux, l'architecte belge du pavillon, et M. Tomonori Nakamizo, représentant l'entrepreneur japonais du pavillon.

© Sébastien Stocq, (de gauche à droite): Cyril Rousseaux (Carré7), S.E. Antoine Evrard, S.E. Koji Haneda, Mr Hiroyuki Ishige, S.E. Pieter De Crem, Tomonori Nakamizo (OneDesigns)

Expo 2025 Osaka

Le thème « Designing Future Society for our Lives » souligne l'engagement d'Expo 2025 Osaka à relever les défis pressants de notre époque et à envisager collectivement un avenir durable, inclusif et technologiquement avancé. Les pays participants se réuniront pour présenter leurs meilleures pratiques, innovations et solutions, contribuant ainsi au dialogue mondial sur la création d'un monde meilleur pour les générations à venir.

L'Expo 2025 Osaka a fait des progrès remarquables depuis sa création, avec la participation de plus de 150 pays. La diversité des pavillons, chacun représentant de manière unique l'identité de son pays, mettra en évidence la convergence entre l'établissement de liens et la démonstration de l'innovation, offrant aux visiteurs une riche tapisserie d'expériences et d'avancées technologiques.

Le sous-thème « Saving Lives » occupe le devant de la scène et témoigne de l'engagement collectif des nations participantes à relever les défis mondiaux en matière de santé et à trouver des solutions innovantes. Le pavillon belge s'engage à respecter ce sous-thème.

« Saving Lives » est un rappel poignant de l'importance des soins de santé et de la responsabilité partagée des nations de collaborer à des avancées qui améliorent le bien-être des personnes dans le monde entier. L'Expo 2025 Osaka offre aux pays participants une plateforme pour présenter les avancées en matière de science médicale, d'infrastructures de soins de santé et de systèmes d'intervention d'urgence.

Tout au long de l'exposition, les visiteurs auront l'occasion d'explorer les expositions qui mettent en lumière les avancées en matière de technologie médicale, de prévention des maladies et de stratégies d'intervention en cas d'urgence. En outre, des expositions interactives et des programmes éducatifs visent à sensibiliser aux questions liées à la santé, en encourageant une conversation mondiale sur la façon dont l'innovation et la collaboration peuvent sauver des vies.

Le Pavillon belge à Expo 2025 Osaka: état des affaires

Le mardi 18 juillet 2023, le projet du pavillon belge a été dévoilé. Le 15 septembre 2023, la Belgique a soumis le permis de construire temporaire à la municipalité d'Osaka. La Belgique était le 7e pays à introduire son permis de construire temporaire.

5 semaines après avoir soumis le permis de construire temporaire pour notre pavillon belge à la ville d'Osaka, ce permis pour le pavillon belge de l'Expo 2025 Osaka a été approuvé. Cette annonce a été faite une semaine avant la date prévue. La Belgique est le troisième pays dont le permis a été approuvé.

Le 19 octobre 2023, il a été annoncé que la Belgique était le tout premier pays à obtenir son permis de construire temporaire et qu'elle avait également désigné un entrepreneur japonais pour le projet.

En ce qui concerne la construction de notre pavillon, nous avons soumis le plan de conception générale aux organisateurs de l'Expo le 20 octobre 2023 et avons reçu l'approbation finale le 27 décembre 2023. Même après cette soumission, nous continuons à travailler dur pour respecter le délai : Soumission de l'avant-projet détaillé.
Le terrain belge a été officiellement remis à l'entrepreneur du pavillon belge le 15 janvier 2024, un jour avant la cérémonie d'inauguration des travaux du 16 janvier 2024. Cela signifie que l'équipe peut commencer à travailler sur l'île de Yumeshima dès maintenant.

Entre-temps, BelExpo a lancé un deuxième grand marché public pour le pavillon belge le 30 juin 2023. Ce deuxième marché public portera sur le visitor journey du pavillon belge. Cela comprend l'aménagement intérieur et surtout la scénographie de l'exposition du pavillon. La phase de sélection pour le deuxième marché public s'est récemment achevée. Trois consortiums composés de plusieurs personnalités et experts du parcours du visiteur sont également recherchés à cet effet. La phase d'attribution, deuxième étape de la procédure, est en cours. Nous espérons réussir à trouver un groupe de professionnels dévoués comme nous l'avons fait pour le premier marché public.


© BelExpo, © Carré 7

Ou lisez le communiqué de presse ici.