
L'arche verte
Le pavillon belge enfin dévoilé !
Lors de la prochaine exposition universelle en 2020 à Dubaï, la Belgique présentera au monde ses prouesses technologiques pour « connecter les esprits et construire le futur ». Le pavillon bâti spécialement pour l’occasion est un véritable bijou d’architecture et d’ingénierie : une arche végétale élevée sur plusieurs niveaux.
Le marché public pour la conception, construction, scénographie, maintenance, démontage et démolition du pavillon vient d’être attribué. C’est le groupement BEMOB-2020 qui l’a remporté. Il associe les entrepreneurs BESIX et Vanhout aux bureaux ASSAR ARCHITECTS et VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES.
Le bâtiment comportera un parcours d’exposition, un magasin de chocolats et un magasin de souvenirs belges, des lieux où déguster nos spécialités culinaires (dont des frites bien sûr), un centre d’affaires, mais aussi un restaurant et terrasse sur le toit. Autant d’opportunités pour nos acteurs économiques de se faire connaître. Organiser une réception dans le pavillon de la Belgique ou proposer ses produits dans nos différents points de vente par exemple ne manquera certainement pas de cachet.
Installé au cœur du quartier de la mobilité, l'arche verte présentera nos dernières innovations technologiques pour rapprocher les personnes, les biens et les idées. Les lieux d’exposition proposeront toutes sortes de découvertes interactives dans la Belgique du futur.
Avant même qu’il ne sorte de terre (le gros œuvre devra être achevé pour la fin de l’année), le pavillon est déjà prisé par le monde des entreprises. Elles sont nombreuses à le co-financer ou à apporter littéralement leur pierre à l’édifice.
Toute personne ou société, PME comme multinationale, intéressée par l’aventure est invitée à se manifester : il reste des opportunités à saisir !