
Expo 2019 Beijing
La tenségrité : savoir-faire belge
En visitant le jardin belge de l’Expo 2019 Beijing, vous ne pouvez pas le rater : un nuage surplombe la place de cet espace vert. Ce nuage est basé sur le principe de tenségrité.
Il s’agit de la technique de construction la plus pure mais aussi la plus complexe. Le montage a dû être recommencé 9 fois pour arriver à ce parfait résultat !
Apparue dans les années 60-70, la tenségrité est en architecture la conception d’une structure qui se tient et se stabilise par les jeux de forces de tension et compression.
L’équilibre des contraintes mécaniques est la base de la stabilité de la structure, et non plus la résistance de chacun des éléments.
En compressant les constituants dans leurs axes le plus pur, on peut alors mettre différents composants en équilibre. Par exemple, en reliant des barres et des tirants sans connecter directement les barres entre elles, on peut créer un système rigide.
Vous avez peut-être déjà pu observer des réalisations fondées sur la tenségrité ouverte. Les architectes et ingénieurs de NG-lab dirigés par Nicolas Godelet sont allés plus loin encore : ils ont créé un système fermé d’une ampleur jamais vue auparavant.
Après 7 mois de calculs, de design, d’ajustements méticuleux et d’une série de constructions-démolitions-reconstructions, le nuage a pu enfin s’élever, 6 mètres au-dessus du sol pour couronner fièrement le jardin belge.
C’est une chose de concevoir, mais il faut également construire ! Grâce à une équipe volontaire d’architectes, ingénieurs, paysagistes mais surtout d’ouvriers et de chefs de chantier, la plus grande structure de tenségrité fermée au monde existe maintenant dans notre jardin. Une belle expérience !



