Le pavillon belge à Dubaï

"Connecting Minds, Creating the Future" est le thème d'Expo 2020 Dubai et est au cœur du projet du consortium BEMOB 2020 à qui BelExpo a attribué la conception et la construction du pavillon belge. Les sous-thèmes de l’expo sont: opportunité, mobilité et durabilité.

Les entrepreneurs internationaux belges BESIX et Vanhout, implantés aux EAU depuis 10 ans, ont intégré un principe de réalité dans la conception de ce projet. Pour traduire cette philosophie collaborative, les architectes belges ASSAR ARCHITECTS et Vincent Callebaut Architectures ont souhaité unir leurs forces pour concevoir un joyau esthétique et fonctionnel. Ces partenaires travaillent ensemble pour optimiser le pavillon belge. BelExpo travaille en étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments.

Le Pavillon belge est situé dans le quartier de la mobilité et pourra accueillir environ 15 000 visiteurs par jour. Le leitmotiv du pavillon belge "l'Arche verte" est de catalyser l'architecture, la structure, l'énergie, le paysage et la scénographie comme si l'ensemble du projet avait été dessiné d’un seul trait.