
Le progrès
Participation de la Belgique à Expo 2025 Osaka : où en sommes-nous ?
Participation de la Belgique à Expo 2025 Osaka : où en sommes-nous ?
Le progrès
Une exposition universelle, c'est tout un ensemble de choses. L'organisation d'une telle exposition mondiale prend énormément de temps. Des années avant la tenue de l'exposition, le processus démarre lentement. Nous vous en donnons un aperçu :
Le début
22 novembre 2016 : la France se porte candidate à l'organisation de l'exposition universelle à Paris.
24 avril 2017 : Osaka, au Japon, dépose sa candidature pour accueillir Expo 2025. À peu près au même moment, Bakou, en Azerbaïdjan, soumet également sa candidature au Bureau international des expositions (BIE).
22 mai 2017 : Ekaterinbourg, Russie, se porte candidate à l'organisation de l'Expo 2025.
Ce faisant, la Russie rassemble des candidats. Cependant, le 21 janvier 2018, la France est contrainte de retirer sa candidature en raison des événements qui se déroulent dans le pays à ce moment-là.
23 novembre 2018 : le BIE organise un vote à bulletin secret, à l'issue duquel Osaka, au Japon, sort vainqueur.
L'Expo 2025 aura lieu à Osaka et s'appellera désormais Expo 2025 Osaka. Les plans concrets de la prochaine exposition universelle peuvent être lancés à partir d'ici.
Expo 2025 Osaka
23 mai 2019 : les directors de l'Expo 2025 Osaka sont désignés. Ce groupe comprendra : Hiroyuki Ikeda, Hirofumi Yoshimura (gouverneur d'Osaka), Ichiro Matsui (maire d'Osaka), Hiroyuki Ishige (secrétaire général), Hiroyuki Takeuchi (vice-secrétaire général) et Manatsu Ichinoki (vice-secrétaire général).
juin 2021 : le poste de Chairman & Representative Director de Japan Association for the 2025 World Exposition est attribué à Masakazu Tokura, qui peut également se faire appeler Chairman de Japan Business Association.
La Belgique à Expo 2025 Osaka
28 novembre 2021 : la Belgique annonce sa participation à Expo 2025 Osaka. Pour en savoir plus sur le Conseil des ministres qui a approuvé la participation à l'exposition, cliquez ici. Pourquoi la Belgique participe-t-elle ? Que gagne la Belgique à participer à une exposition universelle ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
26 octobre 2022 : la première International Planning Meeting (IPM) a lieu à Osaka. Ces réunions sont l'occasion pour les participants à l'Expo 2025 Osaka de se rencontrer. La Belgique est présente à ce premier IPM en octobre. Curieux d'en savoir plus ? Lisez-le ici.
19 novembre 2022 : BelExpo, en collaboration avec la Régie des Bâtiments, lance le marché public pour la construction, la conception et le démantèlement du pavillon belge pour l'Expo 2025 Osaka.
8 décembre 2022 : la Signing Ceremony du Participation Agreement a lieu à Osaka. A cette occasion, une mission économique princière se rendra également de Belgique au Japon, conduite par Sa Majesté la Princesse Astrid. BelExpo y participe et profite de l'occasion pour signer le Participation Agreement et établir des liens avec les participants belges et les partenaires japonais. Pour en savoir plus sur la mission, cliquez ici. En quoi consiste exactement la signature de cet accord ? Lisez tout ici.
26 janvier 2023 : trois consortiums candidats sont sélectionnés pour construire et concevoir le pavillon belge. Les trois candidats restants travailleront en étroite collaboration avec BelExpo et la Régie des Bâtiments au cours des prochains mois afin de développer un projet qui réponde aux exigences d'un tel pavillon.
13 avril 2023 : exactement deux ans avant le début de l'Expo 2025, la Ground-Breaking Ceremony aura lieu sur l'île de Yumeshima. C'est à cette date symbolique que les premiers travaux sont réalisés sur ce qui deviendra le site de l'exposition. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Curieux de connaître les progrès de tous les pays participants ? Lisez tout ici !