
BelExpo recrute
Content Officer
Découvrez toutes les facettes du poste ci-dessous et postulez au plus tard le 8 mars 2023 (l'offre complète estdisponible ici).
Qui cherchons-nous ?
Nous cherchons un nouveau collègue qui parle et écrit le japonais couramment et qui travaille substantiellement sur l’élaboration de la participation belge à l’exposition universelle suivante, Expo 2025 Osaka. C’est-à-dire quelqu’un qui aime gérer des projets de A à Z, qui établit et entretient des contacts avec aisance et qui sait structurer et assurer un bon suivi.
Qui sommes-nous ?
BelExpo réalise de grands projets avec une petite équipe. Cela implique que chacun est indispensable et a la liberté de travailler de manière autonome.
Nous coordonnons la participation de la Belgique et de ses Etats fédérés aux expositions internationales et aux expositions universelles. Chaque exposition nécessite des mois, voire des années de préparation, et le travail est donc très varié. Aucun jour ne ressemble au précédent ou au suivant.
A l’Expo 2020 Dubai, nous avons construit un « pavillon belge ». Des millions de personnes l’ont visité par intérêt pour l’architecture, pour les solutions de mobilité proposées ou pour un événement sur notre toit-terrasse, par exemple. Le succès obtenu donne donc une grande satisfaction à l’équipe.
Nous sommes bien entourés pour parvenir à un tel résultat. Pour l’organisation de la participation belge aux expositions, BelExpo collabore avec un certain nombre de partenaires. Différents niveaux politiques unissent leurs forces : le fédéral ainsi que les régions et les communautés. Des entreprises et des opérateurs scientifiques et culturels y contribuent également.
Récemment, nous avons présenté des fleurs et des plantes typiques d’ici à l’exposition horticole Floriade Expo 2022 (près d’Amsterdam). A la fin de la Floriade, nous avons également reçu le prix de la participation la plus durable avec notre jardin et notre pavillon régénératifs.
En avril 2025, un pavillon belge de conception et de construction entièrement nouvelles ouvrira ses portes pour l’Expo 2025 Osaka au Japon. Le thème sera « Saving Lives ». Nous souhaitons renforcer notre équipe avec un collaborateur qui, d’une part, est responsable du fonctionnement des différents organes de BelExpo et, d’autre part, gère également le contenu de différents dossiers dans le cadre de l’Expo 2025 Osaka et qui, à cet effet, parle et écrit couramment le japonais.
En bref, il s’agit d’un travail passionnant qui vous met en contact avec de nombreuses personnes et vous permet de transmettre un message tangible.
Cerise sur le gâteau : vous bénéficiez de 31 jours de congé par an, vous pouvez télétravailler jusqu’à trois jours par semaine et vous pouvez être basé dans un bureau facilement accessible à Bruxelles, à proximité de la gare du Nord et de la station de métro Rogier.
CONTENU DU POSTE
- Vous êtes responsable de l’organisation administrative du Comité de gestion de BelExpo. A cet effet, en concertation avec le Commissaire général (qui est en charge de BelExpo), vous préparez l’ordre du jour, la présentation, les documents d’accompagnement et le procès-verbal. Vous consultez le président et la cellule politique du ministre compétent sur les points à discuter et gardez toutes les décisions dans un tableau récapitulatif pratique.
- Vous êtes responsable de l’organisation administrative du Comité technique de l’Expo 2025 Osaka, et des éventuels Comités techniques des expositions intermédiaires. Pour cela, vous préparez l’ordre du jour, la présentation, les documents d’accompagnement et le procès-verbal. Vous consultez le Commissaire général et le Commissaire général adjoint sur les points à traiter et assurez le suivi des décisions.
- Vous travaillez sur le contenu des dossiers qui sont discutés et traités lors des réunions du Comité technique de l’Expo 2025 Osaka : en particulier, les dossiers concernant l’exposition prévue dans le pavillon belge et la scénographie de celle-ci font partie de vos tâches. Vous effectuez des recherches dans toutes sortes de domaines, préparez des analyses, des propositions et des présentations, puis suivez l’évolution des décisions correspondantes.
- Vous assurez la liaison avec des parties externes telles que les services d’études, les cellules politiques et les services de communication d’autres administrations fédérales ou régionales.
- Vous êtes responsable du partenariat de BelExpo, c’est-à-dire du sponsoring et des réactions des entreprises et organisations intéressées et vous élaborez une stratégie à cet effet.
- Vous suivez la part de sponsoring et la participation des entreprises belges aux différents marchés publics pour la construction et la scénographie du pavillon belge et faites un rapport régulier.
- Vous vous occupez de la rédaction et traduction des documents japonais et français pour BelExpo et assurez la liaison en japonais, de manière orale et écrite, avec les organisateurs de l’Expo 2025 Osaka et les partenaires et entreprises locales.
- Vous participez à la coordination générale du service (participation aux réunions avec nos partenaires, suivi des dossiers…).
- Vous participez à l’organisation d’évènements (conférences de presse, présentations d’entreprises, « Belgium National Day » au pavillon…).
PROFIL
Compétences
- Vous parlez, lisez et écrivez couramment le japonais (Hiragana, Katakana et Kanji) et l’anglais. Vous avez une excellente connaissance du français ou du néerlandais.
- Vous êtes méticuleux, autonome et diplomate.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme en japonologie ou disposez d’expérience professionnel équivalente (vous savez montrer une connaissance approfondie de la langue, de la culture et des coutumes japonaises).
- Vous êtes parfaitement familiarisé avec la gestion de projet.
- Vous avez l’esprit d’équipe et entretenez de bonnes relations avec nos partenaires externes.
Points forts
- Vous avez une connaissance du monde institutionnel belge.
- Bonne connaissance d’une autre langue nationale.
- Une connaissance approfondie de l’anglais.
- Vous avez une expériences des dossiers économiques.
- Vous avez une connaissance des organisations internationales, des expositions (universelles) et des projets.
- Vous avez une expérience professionnelle au Japon.
Niveau de formation
- Enseignement supérieur minimum de type court
NOUS OFFRONS
Poste à temps plein - durée du contrat
Un contrat à durée déterminée et à temps plein. Le contrat se terminera le 31 mars 2026 (environ 6 mois après la fin de l'Expo 2025 Osaka).
Rémunération
Le recrutement se fait sur la base du diplôme le plus élevé et de l'expérience professionnelle utile que vous pouvez faire valoir, voir : https://bosa.belgium.be/fr/themes/travailler-dans-la-fonction-publique/…
Avantages
- le télétravail au moins 2 jours par semaine
- vous pouvez demander une allocation de bilinguisme (pour la connaissance d’une autre langue nationale)
- utilisation gratuite des transports publics pour les déplacements domicile-travail
- utilisation d’un smartphone de service avec abonnement et data compris
- vous pouvez demander une indemnité pour vos déplacements domicile-travail à vélo
- accès facile aux transports publics
- des avantages et des offres intéressantes grâce à la carte Fed+
- restaurant d’entreprise avec des prix démocratiques
- des horaires de travail flexibles, avec une semaine de travail de 38 heures
- 31 jours de congé par an
Souhaitez-vous en savoir plus sur le poste ou la procédure de sélection ?
Aldwin Dekkers – Commissaire général
Commissariat générale aux Expositions internationales de Belgique
Tel.: 02 277 66 21
E-mail : aldwin.dekkers@economie.fgov.be
CONDITIONS DE PARTICIPATION
1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :
- Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
- Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole
- Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence/master) délivré par une université ou une haute école belge après au moins 4 ans d'études dans une orientation : traduction, interprétation, lettres et littérature ou philologie, communication multilingue ou média-communication
- Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.
ou
- Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
- Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études
- Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
- Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice
- Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d'ingénieur technicien.
2. Afin de postuler : avant la date limite de dépôt des candidatures, fournissez-nous un CV aussi complet que possible et une lettre de motivation pour illustrer vos compétences, vos connaissances et votre expérience.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Étape 1 : Examen des CV et de la lettre de motivation
Seules les candidatures liées au diplôme demandé seront prises en compte pour l'étape 2.
Une sélection d'un maximum de 8 candidats sera effectuée pour l'étape suivante, sur base du dossier motivé.
La première étape est prévue vers la mi-mars.
Étape 2 : Entretien (1 heure) + cas pratique (1 heure)
L'entretien permet d'évaluer si vos aptitudes techniques et vos compétences comportementales répondent aux exigences du poste. Il évalue également votre motivation, vos intérêts et votre goût pour le domaine.
Avant l'épreuve orale, vous devrez analyser un cas. On vous accordera le temps nécessaire pour préparer ce dossier. C'est l'un des sujets abordés au cours de l'entretien.
Votre dossier motivé constitue une source d'information supplémentaire lors de l'entretien.
Ce test est prévu dans la semaine du 27 mars 2023.
QU’EN EST-IL APRES LE PROCESSUS DE SELECTION ?
Avez-vous été choisi ?
La liste des candidats sélectionnés sera constituée de ceux qui correspondent le mieux à la description du poste et au profil de compétences.
Feed-back
Après avoir reçu le résultat de votre test de sélection, vous pouvez demander un feed-back écrit dans un délai de 2 mois à l'adresse expo2025osaka@economie.fgov.be.
POSTULER
Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 08 mars 2023 à 23h59.
Posez votre candidature en transmettant un dossier motivé par courriel à expo2025osaka@economie.fgov.be.
Votre dossier motivé comprend au moins un curriculum vitae bien élaboré, une lettre de motivation adressée au Commissaire général et une copie de votre/vos diplôme(s) ou une attestation de votre/vos diplôme(s).