Content Officer

BelExpo recrute

Content Officer

Nous sommes à la recherche d'un responsable du contenu parlant et écrivant couramment le japonais !

Notre nouveau collègue travaillera également sur le contenu de l'élaboration de la participation de la Belgique à la prochaine exposition universelle, Expo 2025 Osaka.

 

Découvrez toutes les facettes du poste ci-dessous et postulez au plus tard le 8 mars 2023 (l'offre complète estdisponible ici).

 

 

Qui cherchons-nous ?

Nous cherchons un nouveau collègue qui parle et écrit le japonais couramment et qui travaille substantiellement sur l’élaboration de la participation belge à l’exposition universelle suivante, Expo 2025 Osaka. C’est-à-dire quelqu’un qui aime gérer des projets de A à Z, qui établit et entretient des contacts avec aisance et qui sait structurer et assurer un bon suivi.

CONTENU DU POSTE

  • Vous êtes responsable de l’organisation administrative du Comité de gestion de BelExpo. A cet effet, en concertation avec le Commissaire général (qui est en charge de BelExpo), vous préparez l’ordre du jour, la présentation, les documents d’accompagnement et le procès-verbal. Vous consultez le président et la cellule politique du ministre compétent sur les points à discuter et gardez toutes les décisions dans un tableau récapitulatif pratique.
     
  • Vous êtes responsable de l’organisation administrative du Comité technique de l’Expo 2025 Osaka, et des éventuels Comités techniques des expositions intermédiaires. Pour cela, vous préparez l’ordre du jour, la présentation, les documents d’accompagnement et le procès-verbal. Vous consultez le Commissaire général et le Commissaire général adjoint sur les points à traiter et assurez le suivi des décisions.
     
  • Vous travaillez sur le contenu des dossiers qui sont discutés et traités lors des réunions du Comité technique de l’Expo 2025 Osaka : en particulier, les dossiers concernant l’exposition prévue dans le pavillon belge et la scénographie de celle-ci font partie de vos tâches. Vous effectuez des recherches dans toutes sortes de domaines, préparez des analyses, des propositions et des présentations, puis suivez l’évolution des décisions correspondantes.
     
  • Vous assurez la liaison avec des parties externes telles que les services d’études, les cellules politiques et les services de communication d’autres administrations fédérales ou régionales.
     
  • Vous êtes responsable du partenariat de BelExpo, c’est-à-dire du sponsoring et des réactions des entreprises et organisations intéressées et vous élaborez une stratégie à cet effet.
     
  • Vous suivez la part de sponsoring et la participation des entreprises belges aux différents marchés publics pour la construction et la scénographie du pavillon belge et faites un rapport régulier.
     
  • Vous vous occupez de la rédaction et traduction des documents japonais et français pour BelExpo et assurez la liaison en japonais, de manière orale et écrite, avec les organisateurs de l’Expo 2025 Osaka et les partenaires et entreprises locales.
     
  • Vous participez à la coordination générale du service (participation aux réunions avec nos partenaires, suivi des dossiers…).
     
  • Vous participez à l’organisation d’évènements (conférences de presse, présentations d’entreprises, « Belgium National Day » au pavillon…).

     

PROFIL

Compétences

  • Vous parlez, lisez et écrivez couramment le japonais (Hiragana, Katakana et Kanji) et l’anglais. Vous avez une excellente connaissance du français ou du néerlandais.
     
  • Vous êtes méticuleux, autonome et diplomate.
     
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme en japonologie ou disposez d’expérience professionnel équivalente (vous savez montrer une connaissance approfondie de la langue, de la culture et des coutumes japonaises).
     
  • Vous êtes parfaitement familiarisé avec la gestion de projet.
     
  • Vous avez l’esprit d’équipe et entretenez de bonnes relations avec nos partenaires externes.
     

Points forts

  • Vous avez une connaissance du monde institutionnel belge.
     
  • Bonne connaissance d’une autre langue nationale.
     
  • Une connaissance approfondie de l’anglais.
     
  • Vous avez une expériences des dossiers économiques.
     
  • Vous avez une connaissance des organisations internationales, des expositions (universelles) et des projets.
     
  • Vous avez une expérience professionnelle au Japon.
     

Niveau de formation

  • Enseignement supérieur minimum de type court

CONDITIONS DE PARTICIPATION

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés.
  • Diplôme de master sanctionnant des études de 2e cycle, valorisables pour au moins 60 crédits, délivré par une université ou une Haute Ecole
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence/master) délivré par une université ou une haute école belge après au moins 4 ans d'études dans une orientation : traduction, interprétation, lettres et littérature ou philologie, communication multilingue ou média-communication
  • Certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master.

ou

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études
  • Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
  • Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice
  • Diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d'ingénieur technicien.
     

2. Afin de postuler : avant la date limite de dépôt des candidatures, fournissez-nous un CV aussi complet que possible et une lettre de motivation pour illustrer vos compétences, vos connaissances et votre expérience.

 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Étape 1 : Examen des CV et de la lettre de motivation

Seules les candidatures liées au diplôme demandé seront prises en compte pour l'étape 2.

Une sélection d'un maximum de 8 candidats sera effectuée pour l'étape suivante, sur base du dossier motivé.

La première étape est prévue vers la mi-mars.

Étape 2 : Entretien (1 heure) + cas pratique (1 heure)

L'entretien permet d'évaluer si vos aptitudes techniques et vos compétences comportementales répondent aux exigences du poste. Il évalue également votre motivation, vos intérêts et votre goût pour le domaine.

Avant l'épreuve orale, vous devrez analyser un cas. On vous accordera le temps nécessaire pour préparer ce dossier. C'est l'un des sujets abordés au cours de l'entretien.

Votre dossier motivé constitue une source d'information supplémentaire lors de l'entretien.

Ce test est prévu dans la semaine du 27 mars 2023.

QU’EN EST-IL APRES LE PROCESSUS DE SELECTION ?

Avez-vous été choisi ?

La liste des candidats sélectionnés sera constituée de ceux qui correspondent le mieux à la description du poste et au profil de compétences.

Feed-back

Après avoir reçu le résultat de votre test de sélection, vous pouvez demander un feed-back écrit dans un délai de 2 mois à l'adresse expo2025osaka@economie.fgov.be.