Communication Manager

BelExpo recrute

Un(e) Communication Manager

Nous cherchons un nouveau collègue qui connait les outils de communication et qui fait parler de la Belgique et des expositions internationales.

Quelqu’un qui aime mener ses projets de bout en bout : depuis les choix stratégiques jusqu’à la gestion de nos médias en ligne.

Découvre ci-dessous toutes les facettes de ce job et postule au plus tard le 14 juin 2022 (l'annonce complète est aussidisponible ici). 

Contenu de la fonction

  • Tu crées et publies différents types de contenus (images et textes) pour notre site internet www.belexpo.be (dans ta langue maternelle) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn - principalement en anglais). 
  • Tu élabores et proposes une stratégie et un plan de communication externes
  • Tu analyses le succès de nos médias en ligne, optimises les résultats et développes une communauté (réponses aux questions et commentaires).
  • Tu rédiges des dossiers et des communiqués de presse, prépares les interviews et assures les relations avec les journalistes belges et étrangers.
  • Tu assures la veille média autour des expos.
  • Tu mets en page les documents externes (invitations, brochure de sponsoring, …).
  • Tu contribues à la coordination générale des projets (participation aux réunions avec nos partenaires, suivi des dossiers, …)
  • Tu participes à l’organisation d’évènements (conférence de presse, présentation aux entreprises, « Belgium National Day » dans le pavillon, …).

Profil

  • Tu connais les caractéristiques de l’écriture web et tu as l’habitude de rédiger pour des médias en ligne.
  • Tu es créatif et autonome.
  • Tu as un diplôme en communication, gestion de la communication, journalisme, traduction, interprétation, linguistique et littérature ou en philologie.
  • Tu écris en anglais des posts pour les réseaux sociaux et tu as une excellente connaissance du français ou du néerlandais.
  • Tu as une bonne connaissance de la gestion de projets.
  • Tu as l’esprit d’équipe et tu entretiens de bonne relations avec nos partenaires extérieurs. 
  • Tu connais bien ces logiciels ou tu es prêt(e) à apprendre : InDesign, Photoshop, Illustrator.

Atouts

  • Une bonne connaissance d’une autre langue nationale. 
  • Tu as des connaissances de base de Drupal.

Niveau

  • Baccalauréat (enseignement supérieur de type court)

Conditions de participation

1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • Diplôme de l'enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d'études dans une orientation communication, gestion de la communication, journalisme, traduction, interprétation, linguistique et littérature ou en philologie

2. Introduction de votre candidature: rédigez votre C.V. de la manière la plus complète possible ainsi qu’une lettre de motivation illustrant vos compétences, connaissances et activités réalisées (par exemple  : au travers de publications sur les réseaux sociaux, travail d'études, etc.) avant la date limite d’inscription. 
 

Procédure de sélection

Tests de sélection

1.1. Première étape : Screening des CV 

Uniquement les CV qui correspondent au diplôme et à l’expérience demandés, entreront en considération pour la deuxième étape. 
Cette première étape s’effectuera vers la mi-juin.

1.2. Deuxième étape: Entretien (1h) + cas pratique (1h) 

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.

Votre C.V. et lettre de motivation seront utilisés comme information complémentaire lors de l’entretien.

Cette épreuve se déroulera vers la semaine du 20 juin. 

Et après la procédure de sélection ? 

Vous êtes lauréat ? 

La liste des lauréats sera composée des candidats qui correspondent le mieux à la description de fonction et au profil des compétences. 

Compte rendu

Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit via l’adresse floriade2022@economie.fgov.be