
BelExpo recrute
Un(e) Communication Manager
Découvre ci-dessous toutes les facettes de ce job et postule au plus tard le 14 juin 2022 (l'annonce complète est aussidisponible ici).
Qui sommes-nous ?
BelExpo mène de grands projets avec une petite équipe. Ce qui veut dire que chacun est indispensable et a la liberté d’être autonome.
Nous coordonnons la participation de la Belgique aux expositions internationales et universelles. Chaque expo demande des mois voire des années de préparation. Ce qui rend le job très varié. Aucun jour ne ressemble à un autre.
A l’Expo 2020 Dubai nous avons construit un « pavillon belge ». Des millions de personnes l’ont visité pour son architecture, ses pistes de solutions en matière de mobilité ou pour un évènement sur le rooftop par exemple. Le succès qu’il a eu est très gratifiant pour l’équipe.
Pour arriver à un tel résultat nous sommes bien entourés. BelExpo organise la participation belge aux expos avec toute une série de partenaires. Plusieurs niveaux de pouvoir se retrouvent autour de la table : fédéral, régions et communautés. Mais aussi les entreprises, les acteurs scientifiques et culturels.
Aujourd’hui ce sont les fleurs et les plantes typiques de chez nous que nous présentons à l’exposition horticole Floriade Expo 2022, près d’Amsterdam.
Et en 2025 c’est le pavillon belge de l’Expo 2025 Osaka qui ouvrira ses portes au Japon, sous le thème « Saving Lives ». C’est pour ces deux événements, la Floriade et l’Expo 2025 Osaka, que nous voulons renforcer notre équipe.
Bref, c’est un job motivant qui te feras rencontrer beaucoup de monde et avec un vrai message à communiquer.
Et cerise(s) sur le gâteau : tu auras 31 jours de congé par an, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine et un bureau facile d’accès à Bruxelles, juste à côté de la Gare du Nord et la station de métro/tram Rogier.
Contenu de la fonction
- Tu crées et publies différents types de contenus (images et textes) pour notre site internet www.belexpo.be (dans ta langue maternelle) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn - principalement en anglais).
- Tu élabores et proposes une stratégie et un plan de communication externes.
- Tu analyses le succès de nos médias en ligne, optimises les résultats et développes une communauté (réponses aux questions et commentaires).
- Tu rédiges des dossiers et des communiqués de presse, prépares les interviews et assures les relations avec les journalistes belges et étrangers.
- Tu assures la veille média autour des expos.
- Tu mets en page les documents externes (invitations, brochure de sponsoring, …).
- Tu contribues à la coordination générale des projets (participation aux réunions avec nos partenaires, suivi des dossiers, …)
- Tu participes à l’organisation d’évènements (conférence de presse, présentation aux entreprises, « Belgium National Day » dans le pavillon, …).
Profil
- Tu connais les caractéristiques de l’écriture web et tu as l’habitude de rédiger pour des médias en ligne.
- Tu es créatif et autonome.
- Tu as un diplôme en communication, gestion de la communication, journalisme, traduction, interprétation, linguistique et littérature ou en philologie.
- Tu écris en anglais des posts pour les réseaux sociaux et tu as une excellente connaissance du français ou du néerlandais.
- Tu as une bonne connaissance de la gestion de projets.
- Tu as l’esprit d’équipe et tu entretiens de bonne relations avec nos partenaires extérieurs.
- Tu connais bien ces logiciels ou tu es prêt(e) à apprendre : InDesign, Photoshop, Illustrator.
Atouts
- Une bonne connaissance d’une autre langue nationale.
- Tu as des connaissances de base de Drupal.
Niveau
- Baccalauréat (enseignement supérieur de type court)
Offre
Durée du contrat : le contrat est de 12 mois et il peut être prolongé (en fonction de ton intérêt et de tes compétences)
Régime de travail: temps plein
Tu seras engagé à durée déterminée dans l'échelle de traitement B1 (expert technique)
Rémunération
Traitement de départ minimum : 28.682,74 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Avantages
- télétravail
- possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- intervention dans l’assurance hospitalisation
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- mise à disposition d’un smartphone de service et abonnement data
- possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo domicile – lieu de travail
- accessibilité aisée via les transports en commun
- avantages et offres intéressantes grâce à la carte Fed+
- restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
- horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
- 31 jours de congé par an.
Plus d’infos sur la fonction et sur la sélection ?
Aldwin Dekkers - Commissaire général
Commissariat général belge pour les Expositions internationales
02/277.66.21
aldwin.dekkers@economie.fgov.be
Conditions de participation
1. Diplôme requis à la date limite d’inscription :
- Diplôme de l'enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d'études dans une orientation communication, gestion de la communication, journalisme, traduction, interprétation, linguistique et littérature ou en philologie
2. Introduction de votre candidature: rédigez votre C.V. de la manière la plus complète possible ainsi qu’une lettre de motivation illustrant vos compétences, connaissances et activités réalisées (par exemple : au travers de publications sur les réseaux sociaux, travail d'études, etc.) avant la date limite d’inscription.
Procédure de sélection
Tests de sélection
1.1. Première étape : Screening des CV
Uniquement les CV qui correspondent au diplôme et à l’expérience demandés, entreront en considération pour la deuxième étape.
Cette première étape s’effectuera vers la mi-juin.
1.2. Deuxième étape: Entretien (1h) + cas pratique (1h)
L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.
L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.
Votre C.V. et lettre de motivation seront utilisés comme information complémentaire lors de l’entretien.
Cette épreuve se déroulera vers la semaine du 20 juin.
Et après la procédure de sélection ?
Vous êtes lauréat ?
La liste des lauréats sera composée des candidats qui correspondent le mieux à la description de fonction et au profil des compétences.
Compte rendu
Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit via l’adresse floriade2022@economie.fgov.be
Postuler
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 14 juin à 23h59.
Vous devez poser votre candidature via l’adresse floriade2022@economie.fgov.be.
Votre CV doit être accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie de votre/vos diplôme(s) ou attestations de diplômes.