Skip to content

Cérémonie de signature à Osaka

Aujourd'hui, jeudi 8 décembre 2022, lors de la cérémonie officielle de signature à Osaka, le gouvernement belge confirmera formellement sa participation à la prochaine exposition universelle, à savoir l'Expo 2025 Osaka Kansai.

Signature du Participation Agreement

BelExpo, le Commission Générale belge pour les Expositions Internationales

La Commission générale belge pour les Expositions internationales, également connue sous le nom de BelExpo, est responsable de la participation belge aux expositions universelles et autres expositions internationales. Les projets les plus récents réalisés par BelExpo comprennent les participations belges à l'Expo 2020 de Dubaï et à la Floriade Expo 2022 à Almere.

BelExpo supervise l'ensemble des opérations du début à la fin de chaque exposition, sous la direction d'un commissaire général et d'un commissaire adjoint, avec le soutien d'un comité technique et des gouvernements fédéral et régionaux belges. Lorsqu'un projet prévoit la construction d'un pavillon à part entière, nous travaillons en étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments du gouvernement belge.

Accord de participation à l’Expo 2025 Osaka

Aujourd'hui, jeudi 8 décembre 2022, lors de la cérémonie officielle de signature à Osaka, le gouvernement belge confirmera formellement sa participation à la prochaine exposition universelle, à savoir l'Expo 2025 Osaka Kansai.

En février 2022, le gouvernement belge a officiellement accepté l'invitation du gouvernement japonais à participer à l'Expo 2025 Osaka Kansai. BelExpo a été chargée d'organiser et de coordonner la participation belge à l'Expo 2025 Osaka.

La cérémonie de signature célèbre également la collaboration entre les deux pays, la Belgique et le Japon, pour le projet à venir.

Cérémonie de signature à Osaka

Au cours de la cérémonie de signature d'aujourd'hui, le Participation Agreement officiel sera signé entre la Belgique et les organisateurs japonais de l'Expo 2025 Osaka. Le Participation Agreement confirme et formalise la participation de la Belgique.

Après l'invitation du gouvernement japonais, adressée au gouvernement belge, et l'acceptation de cette invitation par notre Ministre de l'Economie, la signature du Participation Agreement donne le coup d'envoi officiel de la participation belge.

Les représentants belges qui seront présents à Osaka lors de la cérémonie de signature sont M. Renaat Schrooten, directeur général de l'Analyse économique et de l'Économie internationale du SPF Économie, et M. Aldwin Dekkers, commissaire général ad intérim de BelExpo. Le Participation Agreement sera signé au nom de la Belgique par M. Schrooten qui a été nommé par le Comité de gestion de BelExpo comme responsable temporaire de notre participation à l'Expo 2025 Osaka dans l'attente de la nomination d'un nouveau Commissaire général pour l'Expo 2025 Osaka.

Detailed Description of the Participation Agreement

Le Participation Agreement est un accord obligatoire et standard pour tout participant officiel à l'Expo 2025 Osaka Kansai. L'accord stipule en détail la période pendant laquelle l'expo aura lieu (du 13 avril 2025 au 13 octobre 2025) et le lieu exact (l'île artificielle de Yumeshima dans la baie d'Osaka).

Le gouvernement belge accepte par ces moyens de respecter et de suivre le thème qui est stipulé pour l'Expo 2025 Osaka : Designing Future Society for Our Lives. La Belgique s'engage à respecter le sous-thème : Saving Lives.

Dans le Participation Agreement, la Belgique accepte formellement les conditions et les directives proposées par l'organisation officielle en charge de l'Expo 2025 Osaka.

BelExpo, en tant que représentant officiel des gouvernements fédéral et régionaux belges à l'Expo 2025, s'engage à mettre en œuvre la participation, à superviser la construction et à conceptualiser le pavillon en se concentrant sur les points forts de la Belgique et ses entités fédérées sur le thème du saving lives, tout en suivant les directives fournies par l'organisation japonaise de l'expo. Cela inclut la mise en place d'un programme de contenu autour de « Saving Lives » et l'organisation d'événements, individuellement ou en collaboration avec d'autres pays et organisations internationales.

Le cours ultérieur

La cérémonie de signature officialise la participation de la Belgique et de ses entités fédérées. Elle donne à BelExpo la confirmation de poursuivre son travail et de commencer à prendre des mesures concrètes pour concevoir et construire le pavillon belge, mettre en place l'organisation belge et élaborer l'exposition que la Belgique et ses entités fédérées présenteront au monde à l'Expo 2025 d'Osaka.

BelExpo, en étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments du gouvernement belge, a déjà lancé un marché public pour la conception et la construction du pavillon belge, avec une attention particulière pour le thème choisi « Saving Lives ». Cette première étape permettra d'engager un consortium d'architectes et d'entrepreneurs qui travailleront ensemble sur le pavillon.

Le marché public permet à BelExpo de sélectionner un maximum de trois candidats-consortiums et de leur confier une mission détaillée concernant la conception et les plans du pavillon. Les candidats devront soumettre une proposition, y compris un projet pour le pavillon belge. BelExpo sélectionnera ensuite un projet final pour le pavillon belge.

La scénographie, offrant un scénario immersif et passionnant du contenu décidé par les gouvernements belges, sera décidée dans un stade ultérieur par le biais d'un marché public distinct spécifiquement consacré à l’expérience du visiteur, le « visitor journey », qui comprendra l'aménagement de l'espace d'exposition (la scénographie) et des espaces publics du pavillon, les applications numériques et une campagne de communication.

Séminaire d’information sur l’Expo 2025 Osaka

Immédiatement avant la cérémonie de signature, BelExpo organise un séminaire d'information sur l'Expo 2025 Osaka dans le cadre des activités de la Mission économique belge au Japon. Le séminaire aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 à 17h00 dans la « Chapel » au 7e étage de l'hôtel Hilton Osaka.

Au cours du séminaire, les organisateurs d'Expo 2025 Osaka et BelExpo présenteront leurs plans concrets pour l'exposition universelle et seront disponibles pour des questions et réponses. Le séminaire s'adresse principalement aux participants belges de la Mission économique dans le but de leur fournir des informations et de susciter leur enthousiasme pour participer et même devenir partenaires du pavillon belge en 2025.

 

Signing Ceremon