
Expo 2019 Beijing
À propos
En décembre 2017, la Belgique a décidé de participer à l’exposition horticole à Beijing. L’objectif ? Promouvoir l’image de la Belgique, mettre en avant ses acteurs économiques et scientifiques et donner un coup de pouce aux professionnels de l’horticulture de notre pays.
L’Expo 2019 Beijing attirera en effet des millions de curieux sous le thème « vivre vert, mieux vivre ». Cet événement international a lieu dans la petite ville de Yanqing en Chine, réputée pour être le poumon de la capitale, située dans une vallée très verte, bordée de montagnes.
Un jardin belge
Le bureau Nicolas Godelet 戈建 Architects & Engineers a conçu un jardin à l’image du paysage belge. Il invite les visiteurs à parcourir une prairie vallonnée composée de fleurs, de plantes et d’arbustes typiques des pépinières belges et chinoises.
Une œuvre architecturale en forme de nuage surplombe ces espaces verts. Grâce à un subtil équilibre, ce nuage flotte littéralement dans l’air. C’est une première mondiale : jamais une tenségrité fermée de cette ampleur n’a été présentée.
L’installation en forme de nuage abrite le parvis d’exposition central. Ce dernier est constitué de différents espaces d’exposition, séparés par des jardins. La place, quant à elle, est circulaire et symbolise l’unité et la vitalité de la Belgique. Elle offre un espace d’échanges et de rencontres aux visiteurs. Les millions de visiteurs de l’exposition pourront y flâner, découvrir la Belgique et savourer des produits typiquement belges.
Vivre vert, mieux vivre
Ce coin de paradis participe à l’ambition de l’expo « vivre vert, mieux vivre ». Les jardins incitent à respecter la nature et à la protéger, à « vivre vert ». Ces espaces encouragent les comportements écologiques, économes et respectueux. « Mieux vivre » passe par la recherche et l’éducation en matière de protection de l’environnement et de développement horticole. Des spécialistes du monde entier se retrouveront bientôt à l’exposition internationale de Beijing pour échanger leurs idées.
L’équivalent de plus de 700 terrains de football (soit 503 ha) seront consacrés à ces objectifs. Depuis 1959, aucune exposition horticole n’a connu pareil site. Il sera ensuite transformé en un parc, à la fois lieu touristique et centre d’expertise de l’horticulture.
Pour en savoir plus :